Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


De nouvelles élections à Wasquehal

Publié par jérôme dehaynin sur 23 Juin 2015, 08:34am

Catégories : #Wasquehal

 

La décision du Conseil d’Etat est tombée hier après-midi. Les citoyennes et les citoyens de Wasquehal seront appelés à désigner un nouveau conseil municipal dans les semaines qui viennent (sans doute en septembre).

 

Tout d’abord, il est clair qu’il faut rappeler que, dans notre République, force est à la loi ! Ensuite, il ne faut pas oublier que cette décision est prise pour une erreur que ne remet pas en cause le vote concernant la majorité sortante mais bien une liste d’opposition. Je ne suis pas d’accord avec la politique menée depuis mars dernier, je ne suis pas d’accord avec les décisions prises par l’équipe de Stéphanie Ducret mais il faut rappeler que cette annulation n’est pas de leur fait !

 

Ceci étant dit, nous avons réuni la section socialiste hier soir afin de discuter et de nous organiser face à ces événements.

 

Nous sommes prêts parce que nous travaillons régulièrement ensemble tant sur la politique nationale que sur la vie locale de notre commune.

Nous sommes prêts parce que nous avons depuis les élections une équipe socialiste et des personnes de la société civile qui discute et échange sur la politique de la majorité.

Nous sommes prêts parce que nous pensons que les décisions prises ne sont pas les bonnes et que nous avons d’autres propositions et d’autres pistes de travail pour les wasquehaliennes et les wasquehaliens.

 

Aujourd’hui, nous devons préparer l’alternance dans notre commune. Cette alternance doit être une véritable alternative politique afin de pouvoir réorienter la politique de notre commune vers ses habitantes et ses habitants. Mais préparer cette alternance seul n’est pas notre proposition.

 

En 2014, je m’étais battu pour obtenir un accord politique des forces de gauches et des forces démocratiques pour peser dans le débat wasquehalien. Nous avons eu un accord large mais pas total non pas d’appareil mais programmatique. Cet accord partiel n’a pas permis à la gauche d’être présent au second tour : nous avons vu le résultat de la division avec l'absence de la gauche au sein du Conseil Municipal!

 

En 2015 pour les élections municipales partielles provoquées par la décision d’hier après-midi, nous ne devons pas jeter les accords de 2014 mais les étendre encore, n’oublions pas les résultats des élections européennes, des élections cantonales…

 

La Section du Parti Socialiste de Wasquehal est prête à travailler dès à présent avec l’ensemble des partenaires de gauche, des forces démocratiques, des citoyens engagés dans la commune, avec le monde culturel et associatif afin de proposer lors des votes des 2 dimanches choisis par Monsieur le Préfet :

 

Un véritable projet respectueux des habitants et de notre environnement,

Un réel programme démocratique dans lequel les citoyennes et les citoyens seront des partenaires et construirons avec nous l’avenir de notre commune

Un vrai plan pluriannuel de gestion économique avec comme priorité le tissu associatif et le lien social permettant le vivre mieux des habitantes et habitants de notre ville.

 

Comme en 2014 nous n’avions pas voulu nous lancer dans le « Tout sauf Vignoble », nous ne nous lancerons pas en 2015 dans le « Tout sauf Ducret » mais nous défendrons des valeurs, des convictions, des propositions qui, c’est une évidence, ne correspondent en rien à ce qui a été porté et défendu depuis 15 mois par la majorité sortante de Madame Ducret !

 

C’est avec vous toutes et vous tous que nous pourrons faire changer le vivre ensemble de notre ville, engageons nous dès maintenant dans un large rassemblement permettant le renouveau de Wasquehal !

Commenter cet article

Tieghem 24/06/2015 07:36

Bravo, oui pas de tout sauf ... mais bien un projet avec toutes les forces de gauche.

Yannick 24/06/2015 06:46

Bonjour,
Sur votre programme merci d'être clair et explicite sur l'application du rythme scolaire qui est un sujet quotidien pour les enfants. (TAP gratuits - payants / et surtout choix du mercredi ou du samedi et échéance d'application si changement).
Merci à vous.

jérôme dehaynin 24/06/2015 11:55

Bonjour Yannick,
Comme nous l'avons toujours dit, en ce qui concerne les rythmes scolaires, nous souhaitons une très large concertation entre les enseignants, les parents, le tissu associatif de notre commune.
On ne décide pas d'un changement de rythme en ne consultant que les conseils d'écoles.
Je souhaite que soit mis en place une vaste concertation nous permettant de remettre à plat l'ensemble des données et des difficultés pour arriver à une solution pratique et surtout efficace pour les enfants qui doivent rester le point essentiel de cette réforme!
Je suis bien sur à votre disposition pour en discuter quand vous le souhaitez.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents