Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Le 13 décembre, un choix impossible!

Publié par jérôme dehaynin sur 8 Décembre 2015, 17:46pm

Catégories : #Region N-PDC

Dès dimanche soir, avant même Jean-Christophe Cambadélis, j'ai appelé au retrait de la liste de Pierre de Saintignon, ne voulant pas ajouter le déshonneur d'une fusion à la défaite. C'était une décision difficile, injuste et nous savions que certains nous le reprocheraient mais il me semblait qu'au vu des résultats et des pourcentages des uns et des autres c'était la seule solution honorable pour notre parti et nos candidats.

Je répète ici mon admiration pour l'homme et le Vice Président qu'est et qu'a été Pierre de Saintignon dans notre région. L'analyse de cette défaite viendra après, laissons la fin de la campagne et le vote se faire avant d'ouvrir les vannes des reproches aux uns et aux autres... il sera toujours temps de le faire demain! Et j'y prendrai ma part avec toutes et tous les militantEs.

Ce soir, après avoir répondu à plusieurs journalistes de plusieurs médias (20 minutes, Huffington Post, Voix du Nord, France Bleue Nord, ...) depuis 2 jours, je me pose encore et toujours la question de ce que je ferai Dimanche. 

D'abord deux évidences:

1) J'irai voter parce que c'est un droit mais que c'est surtout un devoir. Quand on vit dans une démocratie, il faut la faire vivre, la respecter et respecter toutes celles et tous ceux qui se sont battus pour que nous puissions nous rendre aux urnes et nous exprimer. Il est d'ailleurs plus que temps de se poser la question du vote obligatoire dans notre pays mais nous en reparlerons!

2) Je ne voterai pas pour Marine Le Pen. Ai-je réellement besoin d'expliquer pourquoi, je ne le crois pas!

Ensuite et bien c'est beaucoup plus compliqué pour moi. Il reste 3 solutions :

1) Voter nul... et voir le bulletin annulé... j'avoue que cela ne m'intéresse pas et que je n'ai envie ni de mettre du papier toilette dans une enveloppe, ni de barrer des bulletins, ni de mettre les 2 bulletins à ma disposition le 13... je ne le ferai donc pas!

2) Voter blanc pour que le vote soit comptabilisé et montrer qu'entre les 2 candidats, je n'ai pas de choix à faire parce que mes valeurs et convictions sont autres et ne sont plus représentées.

3) Voter pour la liste Xavier Bertrand.

Mon parti, mon syndicat, les associations dont je suis membre, appellent depuis dimanche soir à faire le choix 3 et à voter Xavier Bertrand pour faire barrage à Marine Le Pen... Non pas sur son programme ni sur le projet qu'il défend, ni sur son bilan en tant que Ministre de la Santé ou du Travail, non pas sur le futur de notre région mais pour faire barrage à Marine Le Pen comme seul enjeu.

Depuis des semaines et des mois, j'ai, au côté de mes camarades de la section et de la fédération, mené campagne pour la liste de Pierre de Saintignon et pour notre programme, nos valeurs, nos convictions. J'ai expliqué que le programme de Xavier Bertrand n'était pas bon pour les habitantEs de notre région, que son arrivée à la présidence de la région serait catastrophique pour nos associations, pour la culture, pour l'environnement, pour les lycées, pour l'emploi... Je n'ai pas convaincu, nous n'avons pas convaincu que notre projet serait bien meilleur pour eux, pour nous... Mais je reste certain que ce que nous avons dit tous ensemble contre ce projet reste d'actualité, d'une cruelle actualité.

Dimanche soir, Xavier Bertrand nous a claqué la porte au nez et s'est une fois encore comporté comme l'être arrogant et hautain qu'il est... Nicolas Sarkozy a une fois de plus réaffirmé son ni ni sans distinction et sans aucune morale et cela a été validé par son bureau politique... En Languedoc Roussilon Midi Pyrénées, Dominique Reynié se maintient fidèle à la volonté du parti dit 'Les Républicains' alors qu'ils sont arrivés en 3ème position...

Quel est le bilan de Xavier Bertrand dans les postes de Ministre qu'il a occupé? Je ne reviendrai pas sur la hausse constante du nombre de chômeur, notre bilan national n'étant malheureusement pas meilleur, mais n'oublions pas :

- la baisse du budget consacré à l'action en faveur de l'emploi,

- une nouvelle tranche de Contrats d'Autonomie sans aucun résultat,

- la baisse des financements des Maisons de l'Emploi,

- la multiplication des demandes de rapports sans aucune utilisation de ses derniers ensuite,

- l'augmentation des déserts géographiques médicaux,

- l'augmentation des taxes sur la santé,

- l'explosion des dépassements d'honoraires

- ... 

Quelles sont les valeurs défendues par Xavier Bertrand :

- Limitation du statut de fonctionnaire aux fonctions régaliennes et privatisation du reste,

- Sortie définitive des 35h,

- Retraite par capitalisation,

- Suppression du mariage pour tous,

- Suppression du droit du sol par le droit de la volonté pour la nationalité,

- Suppression des prestations familiales pour les non-européens,

- Diminution du nombre de fonctionnaires dans les 3 fonctions publiques,

- ...

Alors voilà... voilà pour qui il me faudrait voter ce dimanche 13 décembre... voilà le projet que je devrais porter et soutenir pour notre région pour les 6 ans à venir... voilà le personnage que je devrais porter à la présidence de notre belle et grande région...

Xavier Bertrand l'a dit et redit : même liste, même programme... il ne tend pas la main, il ne cherche pas à convaincre les électeurs de gauche qu'il pourrait être respectueux et écouter certains de leurs arguments, il refuse toutes avancées...

Il reste 4 jours. Il lui reste 4 jours. 4 jours pour convaincre, pour décider, pour faire que les électeurs de notre cher Nord Pas de Calais Picardie, vote pour lui et fasse le choix que notre territoire l'élise Président plutôt que Marine Le Pen. Je pense que c'est à lui de faire le travail et de faire la campagne pour réussir à arriver en tête du 2nd tour dimanche soir à 20h00.

Peut-être y parviendra-t-il. Pour le moment en tout cas, il ne m'a pas convaincu. Dimanche 13 Décembre, je ne ferai donc pas ce choix impossible, je voterai blanc pour dire et rappeler que mes valeurs et mes convictions ne sont pas représentées et présentes lors de cette élection.

Je voterai blanc avec des idées noires, avec des convictions roses, avec des valeurs rouges et vertes...

 

Commenter cet article

ventura 09/12/2015 16:45

marine bertrand c'est bonnet blanc et blanc bonnet!

ventura 09/12/2015 16:43

comme le disait monsieur DUCLOS c'est bonnet blanc et blanc bonnet!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents