Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Où malheureusement l'on reparle de l'Ecole Montessori

Publié par jérôme dehaynin sur 6 Février 2016, 15:49pm

Où malheureusement l'on reparle de l'Ecole Montessori

Nous venons d'apprendre par le journal que 2 fermetures de classe à Wasquehal pour la rentrée prochaine sont prévues dont 1 à l'école Montessori dans le quartier du Haut-Vinage.

Depuis le départ de la polémique avec Mme Ducret (le refus de l'accueil des enfants de 2 ans pas encore tout à fait propres), j'avais prévenu que c'était à très court terme le risque. Cela n'aura donc pris qu'une seule année scolaire: La fermeture étant prévue pour la rentrée de Septembre 2016.

Il ne faut pas s'y tromper, cette école court maintenant le risque d'être fermée et regroupée avec une autre en délocalisant les classes. On ne laisse pas une école maternelle de 2 classes quand une école existe à proximité (Charles de Gaulle par exemple) surtout quand dans le groupe scolaire du centre, nous avons également une fermeture de classe.

Pour la municipalité, qui court après des économies à court terme et sans recherche d'une logique d'aménagement pérenne et structuré de la ville, cette nouvelle qu'ils vont nous interpréter comme une décision qu'ils regrettent, refusent mais qui n'est pas de leur responsabilité ni de leur fait (puisque c'est l'Inspection Académique qui décide!) est en effet une bonne nouvelle voir une aubaine.

Je reprends ici ce que j'ai annoncé il y a plusieurs mois. Une fermeture de classe à Montessori, un transfert des 2 classes restantes sur Charles de Gaulle et l'Ecole du Centre entraînant donc la fermeture de l'école Montessori. Outre le fait que le personnel d'entretien des bâtiments n'est plus nécessaire et permet donc une économie de fonctionnement tout comme eau, électricité et chauffage, il nous reste donc une très belle parcelle, située pas loin du grand boulevard et d'un arrêt de tramway dont la propriétaire est... la ville!

Plusieurs solutions s'offrent alors à la majorité.

Une réattribution des locaux au centre social de la Maison Nouvelle qui est actuellement à l'étroit: Vous y croyez vraiment?

Une location des locaux à une école privée... lls sont adaptés pour et cela rapporterait un loyer mensuel (et comme nous avons entendu parlé d'un collège privé dans un autre secteur de la ville, des contacts existent déjà avec les autorités diocésaines).

Une vente des locaux et du terrain à un promoteur pour de la construction de logements. Avantage de la vente : un apport d'argent frais permettant de financer en parti un investissement couteux dont la ville n'a pas les moyens aujourd'hui entre les frais de fonctionnement et l'endettement.

En bref, vous verrez que nous aurons une municipalité qui va crier et dire nous ne sommes pas d'accord mais c'est pas nous (comme d'habitude) mais en profiter pour avancer encore dans ses projets sans prendre en compte le quartier et ses habitants (comme d'habitude)...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents