Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


L'enseignement de l'arabe dès le CP: la digue cède encore!

Publié par jérôme dehaynin sur 1 Juin 2016, 18:15pm

Catégories : #-France

Depuis des mois et des mois nous voyons le Front National et les candidats du Rassemblement Bleu Marine faire des scores de plus en plus importants, remporter des élections municipales, départementales, législatives… Pour la première fois ils ont une réserve de signatures pour les élections présidentielles comme jamais ils n’en ont eue…

Depuis des mois et des mois, nous voyons les responsables des Républicains courir les uns après les autres sur les thématiques de l’extrême-droite, en passant du ni-ni de Nicolas Sarkozy aux déclarations sur la race blanche de Nadine Morano… Nul besoin d’y revenir une nouvelle fois, les faits et les déclarations sont tellement nombreux que c’est malheureusement devenu une évidence malgré le rejet de certains Les Républicains qui condamnent mollement mais font acte au moins de refus de rupture de la digue.

Cependant ces dernières heures, 2 nouvelles brèches servent les racistes et les extrémistes de tous poils, confortent les xénophobes dans leurs certitudes…

La première brèche est celle qui frappe sans discernement sur Didier Deschamps avec une passe d’Eric Cantona sur les «origines nord africains» à Djamel Debbouze qui centre grâce «à la situation sociale de la France » à Karim Benzéma qui marque… contre son camp avec un « Deschamps a cédé sous la pression d’une partie raciste de la France »!

Ceci pourrait sembler anecdotique, tout le monde sait que Eric Cantona déteste Didier Deschamps et qu’il a trouvé ainsi un moyen de refaire parler de lui qui a disparu des écrans depuis des mos. Peut-être a-t-il quelques toiles à vendre et qu’il a donc besoin de publicité. Pour Djamel Debbouze, les propos sont plus précis que cela… Les gros titres sont faciles, son analyse est quant à elle beaucoup plus pointue que ce que l’on a bien voulu en retenir

Quant à Karim Benzema, rien, même sa déception, ne peut lui permettre d’affirmer ce qu’il avance contre Didier Deschamps. La photo officielle de l’Equipe de France, qu’il aurait du soutenir, le montre sans conteste et prouve la vacuité de ses propos.

Si cela était resté à ce niveau, cela ne serait pas si grave et ne concernerait que quelques personnes dans le milieu du football et l’on n’aurait retenu que le soutien aux Bleus pour cet Euro 2016 en France…

Seulement, vu le contexte, évidemment cela à très rapidement fait les gros titres, l’ouverture des journaux et certains n’ont pas perdu un seul instant pour s’y engouffrer…

Certains élus et responsables du Front National n’attendaient que cela :

L'enseignement de l'arabe dès le CP: la digue cède encore!

La seconde brèche est quant à elle beaucoup plus sournoise et beaucoup plus dangereuse. Elle est de plus orchestrée par des élus Les Républicains et par un journaliste qui cherche uniquement à faire le buzz, comme il l'a déjà fait avec d'autres ministres, Myriam El Khomry par exemple, et c'est tellement plus facile et plus crédible avec une Ministre qui s'appelle Najat Belkacem qu'avec un Ministre qui s'appelle Peillon ou Hamon! 

L'enseignement de l'arabe dès le CP: la digue cède encore!

Immédiatement les critiques et les remarques fusent... le FN bien sûr mais aussi des Elus Les Républicains qui sont à la recherche de voix pour leur fameuse primaire... Non non pas l'école primaire mais bien leur future carrière de Président au cas où on ne sait jamais...

L'enseignement de l'arabe dès le CP: la digue cède encore!

De la part de ces 2 là ce n'est malheureusement même plus une surprise... mais quand on voit certaines autres réactions on se demande si c'est la réalité :

Après le secrétaire général de l'UMP Laurent Wauquier qui avait affirmé qu' "un enfant doit manger du porc ou quitter l'école de la République". C'est au tour de son ami le candidat à la primaire de la droite et du centre Bruno Le Maire qui se dit farouchement opposé à l’apprentissage de l’arabe en primaire car cela "mènera droit au communautarisme"!

Si on pouvait en rire on se dirait, qu'on est farouchement opposé à l'apprentissage de l'anglais en primaire ca cela mènera droit au retour de la monarchie ou farouchement opposé à l'apprentisage de l'allemand parce que cela nous ménerait droit vers l'organisation de la fête de la bière plutôt que de l'euro... 

Le souci c'est que si tout cela ne part que d'une provocation les réactions elles sont bien réelles!

pour remettre les choses en place et faire ce que le journaliste provocateur n'a pas su faire (c'est son métier normalement quand même!) voici l'éclairage sur ce sujet des langues à l'école.

Tous les élèves de l'école élémentaire sont censés dès le CP étudier une langue vivante. Dans la majorité des cas cette langue est l'anglais... mais certaines écoles proposent l'allemand, le néerlandais, l'espagnol... et ceci pendant 1h30 par semaine... rien de nouveau donc sous le soleil, enfin plutôt sous la pluie en ce moment...

Par ailleurs, aujourd'hui, dans les écoles de la République sont organisés des cours appelés : ELCO (Enseignement de la langue et de la culture d'origine). Ces cours, d'une durée de 3h par semaine, peuvent être organisés dans les locaux scolaires pendant ou hors temps scolaire et de façon totalement indépendante et sans possibilité d'observation de l'équipe éducative et encore moins participation.

Cela veut dire :

- qu'en tant que directeur d'école, vous êtes chargés de distribuer des fiches d'inscription, de recupérer les fiches d'inscription, de faire une liste à transmettre, de vérifier que l'enseignant (en général envoyé par le consulat ou l'ambassade) est bien présent et que les enfants assistent bien aux cours.

- qu'en tant qu'enseignant ou directeur d'école vous avez interdiction (même à votre demande et en vous inscrivant) de participer à ces cours (ce qui pourtant pourrait être intéressant pour échanger avec certains parents) voir même de savoir ce qu'il s'y passe et dit.

- qu'en tant qu'enseignant d'ELCO vous ne faîtes pas partie de l'équipe pédagogique et que donc vous ne rentrez dans aucun des projets de l'école, votre enseignement est totalement indépendant et séparé.

- qu'en tant qu'enseignant d'ELCO, si vous ne pouvez pas vous organiser autrement ou si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez exiger que vos cours se déroulent sur le temps scolaire des élèves ce qui signifie que pendant que les élèves sont en enseignement des langues et cultures d'origine, ils "perdent" l'enseignement de la classe...

Ces cours posent donc de réels soucis d'organisation et de cohérence. De plus, certains parents qui souhaiteraient que leurs enfants y participent, ne les inscrivent pas pour ne pas qu'ils "manquent" les autres cours.

Quand Najat Valaud Belkacem, Ministre de l'Education Nationale, annonce que dès que cela sera possible l'arabe sera enseigné dès le CP, cela ne signifie pas comme le FN et certains se plaisent à faire peur, que le "grand remplacement" est en train d'être mis en place mais tout simplement que l'arabe, langue parlée par 430 millions de personnes dans le monde peut devenir une des langues enseignées par l'école élémentaire tout simplement comme l'anglais, l'allemand ou l'espagnol sans que cela ne choque personne, avec des enseignants validés par le ministère de l'Education Nationale, avec des méthodes approuvées par les Inspecteurs, avec un travail de l'équipe éducative globale intégré dans les classes.

Il est vrai que cela est un vrai scandale non?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents