Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Ségolène Royal et les conflits sociaux : une prise de parole utile!

Publié par jérôme dehaynin sur 25 Avril 2009, 06:20am

Catégories : #France

Ségolène Royal est intervenu sur RTL et a bien sur été interrogée sur les conflits sociaux en cours actuellement.. Des propos utiles dans le contexte actuel, qui prouve que loin des excuses, elle peut également parler sérieusement plutôt que faire le buzz...

Elle a déclaré que "La violence ne résoud rien"mais qu' "En même temps, je ne confonds pas des voyous et des casseurs avec des salariés désespérés parce qu'ils sont d'abord mal traités, ensuite parce qu'ils ont peur de perdre leur emploi et de basculer dans la pauvreté, voire dans la misère".

De plus "J'observe malheureusement qu'il a fallu en arriver à ces actes extrêmes pour que le gouvernement accorde" la réunion prévue et annoncée, tripartite (syndicats, direction et Etat) prévue le 29 avril prochain à Paris pour les contis. "Pourquoi, depuis des semaines, ce dialogue social ne s'est-il pas noué?" malgré les promesses!
En France, nous subissons un "dialogue social qui est digne du Moyen-Age"."Il y a, dans les pays du Nord de l'Europe, autant de mutations industrielles et très peu de grèves ou très peu de conflits sociaux". "Pourquoi ? Parce que les salariés et les organisations syndicales sont respectés, que la loi oblige les entreprises à les associer aux mutations industrielles de l'entreprise, et que l'on trouve des solutions avant que les gens ne basculent dans la colère".

En ce qui concerne le saccage de la Sous-Préfecture de Compiègne, Ségolène Royal a précisé : "Il faut appliquer la loi à tous les citoyens. Mais en même temps, on a connu des révoltes sociales, des révoltes des agriculteurs, des pêcheurs...Il y a un moment qu'il faut savoir apaiser les tensions, de tous côtés", "en appeler au calme et éviter de parvenir à ces extrêmes" mais "il faut aussi avoir en face un gouvernement qui prenne ses responsabilités". On peut craindre "la multiplication de ce type d'actions" car "les gens ne supportent plus à juste titre les injustices aussi exacerbées que celles que nous connaissons en France"et qu' "il y a une parole de l'Etat qui n'est pas tenue" (donnant comme exemple Gandrange et Caterpillar...).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents