Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


"5 000 personnes attendues pour les obsèques" de Patrick Roy par La Voix du Nord

Publié par jérôme dehaynin sur 7 Mai 2011, 05:34am

Catégories : #Département du Nord

Jusqu'à demain, le visage de Denain va être transformé par le décès de Patrick Roy. Près de 5 000 personnes devraient assister aux obsèques samedi matin, depuis la salle Baudin récemment rénovée ou sur des écrans géants dans le stade Jean-Werth. Roselyne Bachelot, Bernard Accoyer, Martine Aubry, Laurent Fabius et beaucoup d'autres personnalités sont attendues.     

La couleur rouge grenat des murs de la salle Baudin avait été décidée bien avant la mauvaise nouvelle de mardi matin. Pourtant, quel meilleur hommage au député à la veste de la même couleur ? Les travaux dans l'ancienne salle des fêtes d'Usinor ont été terminés il y a environ une semaine et samedi, à 10 h 30, elle abritera les obsèques du député-maire. « La salle contient 800 places assises », explique Manuel Schabaillié, directeur général des services à la mairie. Mais, comme le nombre des personnes venues rendre un dernier hommage au socialiste denaisien devrait largement excéder ce nombre, deux écrans géants vont retransmettre la cérémonie au stade Jean-Werth tout proche. « Nous avons voulu être fidèles à l'esprit du député : il était proche des gens, et aimait les associer à chaque événement. » La mairie a voulu aussi respecter la volonté de Geneviève Roy. « Nous lui avons proposé la salle Baudin, mais elle aurait pu choisir le parvis de la mairie, qui avait accueilli les obsèques d'Arthur Brabant. » Les environs de la salle Baudin vont aussi être transformés par la cérémonie : la place, les rues Victor-Noir et Rousseau (tout comme la rue du Port) seront bloquées pour servir de parking aux personnalités. Et garantir à celles-ci des conditions de sécurité optimales. (PHOTO DIDER CRASNAULT)

Pensez donc : la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Ollier, Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale et l'ancien Premier ministre Laurent Fabius sont attendus. Il y aura aussi beaucoup d'autres socialistes : Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault (président des députés PS à l'Assemblée), Daniel Percheron, président du conseil régional, son homologue au Département Patrick Kanner, des députés, Gilles Pargneaux... Valérie Létard et Alain Bocquet seront sans doute présents, et peut-être Jean-Louis Borloo. Entre autres.

Avant la foule, les anonymes pourront se recueillir auprès de la dépouille ce vendredi en mairie de 10 h à 17 heures. Les employés municipaux (280 équivalent temps plein) sont invités à faire une haie d'honneur peu avant 17 heures pour accompagner la dépouille hors des murs où Patrick Roy avait l'habitude de siéger. Car il devrait être exposé là même où il présidait le conseil municipal. En revanche, le député-maire sera inhumé dans l'intimité.

ANNE-GAËLLE BESSE

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents