Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Baisse du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque : nouveau recul du gouvernement vis-à-vis des engagements du Grenelle de l’environnement

Publié par jérôme dehaynin sur 29 Août 2010, 05:27am

Catégories : #France

Le gouvernement vient de rendre publique son intention de baisser les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque de 12%.

C’est une décision très regrettable parce que très dangereuse pour l’ensemble de la filière photovoltaïque. Alors que les acteurs de cette filière réclament une visibilité de long terme, elle leur est aujourd’hui refusée. La filière photovoltaïque représente pourtant une opportunité technologique et industrielle pour notre pays qu’il est inconséquent de négliger.

Les « engagements » du Grenelle de l’environnement s’évaporent ainsi. Ses ambitions étaient pourtant déjà modestes : couvrir 1% de la consommation française à l’horizon 2020. Le gouvernement justifie sa décision en prenant appui sur les exemples de l’Allemagne ou de l’Espagne, qui ont procédé à de pareilles baisses. Mais la situation de ces pays, leaders en Europe, n’est en rien comparable à la nôtre.
 
 Cette décision trahit aussi, en filigrane, l’état inquiétant du réseau français, incapable d’accueillir la puissance totale mise à disposition par les producteurs d’énergie solaire.
 
Le Parti Socialiste dénonce une politique qui, en amont comme en aval, par la faiblesse des moyens qu’elle met en œuvre, compromet à nouveau l’avenir énergétique de notre pays et la transition écologique.
 
Nous demandons au gouvernement de renoncer à cette baisse et d’engager, en lien avec EDF, les investissements nécessaires pour permettre un recours croissant aux énergies vertes dans notre pays.
 
Aurélie Filippetti,
Secrétaire nationale aux questions énergétiques  
Razzy Hammadi,
Secrétaire national aux services publics 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lhommedelabaie 30/08/2010 17:44


avec 59 MW raccordés réellement au dernier trimestre 2009 et 71 MW raccordés au premier trimestre 2010 pour un cumul de 271 MW raccordés, nous sommes très loin des chiffres annoncés et de
l’objectif de 5400 MW en 2020 : A moins que l’objectif soit de limiter l’installation aux SEULES centrales au sol de EDF EN et de la future usine FIRST SOLAR qui ne produira que 400 MW de panneaux
LOW COST par an????


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents