Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Bernard DEROSIER apporte son entier soutien à la mobilisation des acteurs culturels du Nord-Pas-de-Calais

Publié par jérôme dehaynin sur 6 Mai 2010, 05:01am

Catégories : #Département du Nord

 Dans le contexte actuel de diminution des crédits d’Etat (- 30 millions d’euros au seul secteur de la création dès 2011), des réformes fiscale et territoriale et de la Révision Générale des Politiques Publiques, les acteurs culturels du Nord-Pas-de-Calais se mobilisent.

Ils organisent une journée de manifestation ce jeudi 6 mai pour faire entendre leurs inquiétudes aux représentants de l’Etat. Ils souhaitent alerter sur le danger que représentent ces réformes pour le financement de la culture et la décentralisation culturelle.

Bernard DEROSIER, Président du Conseil Général du Nord, apporte son entier soutien à cette action et partage les préoccupations des acteurs culturels à ce sujet.

En effet, les collectivités territoriales, et notamment les Départements, prennent une part majeure dans le financement de la culture. La baisse des crédits accordés par l’Etat à ces collectivités ainsi que l’éventuelle suppression de la clause générale de compétences pourraient avoir des conséquences lourdes sur le domaine si spécifique et fragile de la culture.

En tant que Président de Conseil Général convaincu de la nécessité impérative de la culture, surtout en période de crise, Bernard DEROSIER rappelle que le budget 2010 du Département du Nord préserve au maximum, malgré les lourdes difficultés financières auxquelles il est confronté, le niveau des crédits alloués à la culture.

En tant que Député et responsable pour le groupe Socialiste, Républicain et Citoyen des projets de lois relatifs à la réforme territoriale, Bernard DEROSIER se bat au quotidien, avec son groupe politique, pour ne pas laisser faire adopter en l’état cette réforme aux conséquences qui seront désastreuses, non seulement pour la culture, mais pour l’ensemble de notre équilibre démocratique.

Il salue la mobilisation du monde de la culture contre cette « casse territoriale ».

Martine FILLEUL, Vice-Présidente en charge de la culture au Conseil Général du Nord, sera présente au Pique-Nique citoyen à Lille à 12h30 et au vivat à Armentières à 19h.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents