Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Cantonales 2010 : Résultats du Canton de Lannoy - Article de La Voix du Nord - 21 mars 2011

Publié par jérôme dehaynin sur 21 Mars 2011, 06:15am

Catégories : #Archives Canton de Lannoy

Jocya Vancoillie, conseillère générale sortante en difficulté pour aborder une triangulaire féminine

Le canton de Lannoy est le plus grand du département avec 48785 inscrits, mais il a peu voté.

 CANTON DE LANNOY

Trio féminin de tous les dangers dans le canton de Lannoy, le plus grand et le plus peuplé du département. ...

Jocya Vancoillie, conseillère générale sortante en difficulté. Elle est à la fois devancée par Joëlle Cottenye (30,04 %) et talonnée de près (548 voix) par Sylvie Goddyn (27,06 %), candidate FN, en tête dans deux villes du canton (Leers, Lys-lez-Lannoy). La formation frontiste gagne 10 points par rapport aux précédentes cantonales.

Jocya Vancoillie ne totalise que 27,30 % des suffrages contre 32,07 % au premier tour en 2004 et n'arrive en tête qu'à Willems (sa ville) et Lannoy.

Et Joëlle Cottenye (Nouveau Centre) ne parvient pas à égaler le score de Daniel Chabasse en 2004, (31,31 %). Les écologistes (10,42 %) sont, contre toute attente, à la traîne et perdent 5 points. En revanche, le PC avec Laurent Cauterman (5,19 %) en gagne deux.

Il faudra un réveil citoyen pour contrebalancer la faible participation du 1er tour (39,96 %). Pour gagner Jocya Vancoillie devra compter sur un report de voix rouges et vertes. Ce qui n'est pas évident !

Lys-lez-Lannoy- Pas de véritable étonnement salle Desmulliez. Plutôt la stupeur sur les visages des élus et de rares militants présents à l'image du nombre faible de votants (38 %). Ils étaient 58 % de votants en 2004, mais les élections cantonales étaient alors couplées aux régionales. Des militants PS et de droite qui savaient que le FN arriverait en tête dans la commune, sans avoir fait de porte à porte, parce que pour la première fois les affiches du Front National n'étaient pas arrachées sur les panneaux d'affichage électoral. Résultat : Sylvie Goddyn arrive en tête au premier tour (33,67 %) devant Jocya Vancoillie, conseillère générale sortante (31,46 %) et Joëlle Cottenye (Nouveau Centre). Le FN accroît son score de 2004 (18 %) grâce aux quartiers proches de Roubaix qui ont massivement pour lui. Et il a marginalisé les écologistes en baisse d'un point et demi par rapport à 2004 (10,21 %) et même le PC pourtant en hausse (5,96 contre 3 %).

Hem.- Hier, dans une salle des fêtes peu remplie, on regrettait en choeur la participation de 36,99 %, qui reste cependant stable par rapport aux dernières élections. Sur son terrain de jeu, la candidate Joëlle Cottenye, adjointe au maire de Hem, également conseillère régionale, a rassemblé 41,62 % des suffrages, bien loin devant Jocya Vancoillie (26,43 %). « C'est un excellent résultat, indiquait-elle, mais c'est aussi un vote sanction envers la candidate sortante. Ce vote révèle qu'il y a une vraie inquiétude sociale qu'il faut prendre en considération, ce que la conseillère générale sortante n'a pas fait. Les gens ont besoin de quelqu'un qui les écoute. Moi, je veux travailler avec tout le monde. Il faut faire de la politique autrement. » La mine déconfite, Bernard Patin, secrétaire PS, cherchait les arguments pour justifier le faible score de sa candidate, dénonçant vigoureusement une campagne « violente » et un « rouleau compresseur politique », mené, selon lui, par le député-maire Vercamer.

SARAH BINET ET BRIGITTE LEMERY

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents