Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Censure à l’Ecole des Beaux Arts

Publié par jérôme dehaynin sur 16 Février 2010, 06:24am

Catégories : #France

Une installation de l'artiste Siu-Lan-Ko, réalisée à l'occasion d'un projet artistique réunissant plusieurs écoles d'art internationales, a été retirée de la façade de l'Ecole Nationale des Beaux Arts située à Paris au motif que l'oeuvre tournait en dérision le slogan « travailler plus pour gagner plus ».

Il s'agit clairement d'un acte de censure d'une oeuvre d'art pour des raisons politiques. C'est inadmissible, et le Parti Socialiste exprime sa totale condamnation d'une telle décision, tout en faisant part à l'artiste comme à la commissaire de l'exposition de son entière solidarité.
 
Cette mesure arbitraire met en cause la liberté d'expression artistique. Elle est d'autant plus inacceptable que l'Ecole Nationale des Beaux Arts est l'un des fleurons de notre système d'enseignement artistique supérieur, dont le précepte premier est celui de l'indépendance des créateurs à l'égard de tous les pouvoirs, quels qu'ils soient.
 
Cette décision constitue une grave régression et ne peut que susciter l'indignation de tous les citoyens épris d'une vie culturelle et artistique libre et sans contrainte.
 
Le Parti socialiste demande que cette œuvre d’art puisse être exposée comme prévu initialement.

Sylvie Robert, Secrétaire nationale à la Culture
Karine Gloanec Maurin, secrétaire nationale adjoint

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents