Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Cérémonie d'accueil des nouveaux habitants

Publié par jérôme dehaynin sur 2 Février 2013, 12:22pm

Catégories : #Wasquehal

Je rentre de la cérémonie d’accueil des nouveaux wasquehaliennes et wasquehaliens en mairie de Wasquehal.

Une cérémonie simple, conviviale, au cours de laquelle, après les discours des élus, les nouveaux habitants de la ville qui ont fait le déplacement peuvent prendre contact avec les services de la mairie : vivre ensemble, santé, … en recevant un petit cadeau de la ville.

D’aucun me diront que cette cérémonie est un classique dans les villes et que c’est toujours agréable de connaître un peu ce qui s’y passe… prendre contact avec les élus, les services… Je souscris… et cette cérémonie doit il me semble être maintenue.

Toutefois, j’y verrai pour ma part quelques modifications :

1)    Pourquoi faire cette cérémonie en février ? Je proposerai plutôt que cette cérémonie se déroule en fin d’année civile. Ceci permettrait de mettre en place dans le cadre de cette cérémonie, un point service de la mairie permettant aux nouveaux habitants de s’inscrire sur les listes électorales (ce que bien souvent en cas de déménagement on oublie de faire !)

2)    Pourquoi de limiter aux services de la ville ? Il me semble que cette cérémonie pourrait être également un point possible pour les associations leur permettant de se présenter, de montrer leur engagement au sein de la commune, auprès des habitants ? Et aux nouveaux résidents de notre ville de s’approprier leurs associations, de faire des inscriptions bref de s’insérer dans la dynamique associative de la ville.

Voilà, non pas une révolution mais juste un changement permettant de remettre les habitants au centre de cette cérémonie, les hommes, les femmes et les enfants au cœur de cet accueil en leur rendant service et en leur facilitant l’arrivée au sein de notre ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents