Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Communiqué de Presse 'Carte Scolaire dans la 7ème circonscription'

Publié par jérôme dehaynin sur 27 Janvier 2012, 06:15am

Catégories : #Archives Législatives7èmecirc59

Le jour où l'on apprend que Francis Vercamer, Député sortant, soutiendra dès le premier tour Nicolas Sarkozy, sont rendus publics les propositions d'ouvertures et de fermetures de classes dans le 1er degré dans notre département. Nous savions déjà que l'académie verrait une nouvelle saignée avec plus de 1200 postes supprimés. Pour le nord c'est près de 200 enseignants de moins dans les écoles et cela se traduira dans les écoles de notre circonscription par 8 fermetures effectives de postes.

En plus de la fermeture du Lycée Maxence Vandermeersch, en plus des suppressions de postes dans les collèges et lycées (dont nous n'avons pas encore le détail), nous savons maintenant que le bilan est lourd.

En effet, malgré 1 ouverture à Lys-lez-Lannoy, la rentrée sera marquée par 1,5 postes fermés à Wasquehal, 5 classes fermées à Roubaix (contre 3 ouvertures), 4 classes détruites à Hem plus 1,5 postes dits 'éclair' sur le réseau Ambition Réussite qui disparaissent (l'ouverture à Saint-Exupéry n'en étant pas une : le poste est aujourd'hui déjà ouvert, il s'agit donc juste d'une régularisation!), voilà la partie visible des données...

Dans la réalité, ce sont des projets d'école détruits, des enfants en difficultés laissés sur le côté de la route de la réussite scolaire, des aides spécifiques supprimées, des enfants de 2 ans qui ne seront plus accueillis (voir même de 3 ans dans certains secteurs!), des conditions de travails et d’apprentissage plus difficiles pour tous : même les postes 'éclairs' réservés aux zones très sensibles sont touchés! C'est inacceptable.

Dans quelques jours, dans quelques heures, nous verrons sans aucun doute Francis Vercamer, Maire de Hem, crier contre ces décisions... Il faudra lui rappeler qu'en soutenant aujourd'hui, comme il n’a cessé de le faire depuis 2007, Nicolas Sarkozy et en ayant voté le budget, les lois, les projets du gouvernement Fillon, il est le responsable direct de ces fermetures et qu'il doit non pas les critiquer localement mais assumer son choix politique national!

Avec nous, avec François Hollande, le choix de la jeunesse, le choix de l'éducation comme priorité fera la différence!

Nous vous appelons à participer massivement à nos côtés aux mobilisations qui se mettront en place dans les écoles, aux manifestations contre ces fermetures le mardi 31 janvier : L'éducation et la jeunesse doivent redevenir la priorité des années qui viennent parce que c'est l'avenir des jeunes qui construira l'avenir de notre société, de notre pays, de notre République !

Marjolaine Pierrat-Feraille, Candidate Législatives PS

Jérôme Dehaynin, Candidat Suppléant, Secrétaire de Section PS Lannoy-Toufflers

Francine Langevin, Secrétaire de Section PS Croix-Wasquehal

Bernard Patin, Secrétaire de Section PS Hem

Liliane Pétrieux, Secrétaire de Section PS Leers

Bernard Sieminicki, Secrétaire de Section PS Lys-lez-Lannoy

Jacques Fontaine, Secrétaire de Section PS Roubaix

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents