Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


"Sans papier: Dignité & Responsabilité" communiqué de presse de Gilles PARGNEAUX, 1er Secrétaire de la Fédération du NORD du PS

Publié par jérôme dehaynin sur 10 Janvier 2013, 17:24pm

Catégories : #PS Fédération 59

PSnord.jpgLes socialistes nordistes tiennent à réaffirmer leur solidarité avec les femmes et hommes sans papiers qui sont dans l’attente d’une réponse de leur demande de régularisation. Ils sont plus que jamais attentifs aux évolutions de ces dossiers.

Plutôt que des déclarations à l’emporte-pièce et des actions de communication, Martine AUBRY et les socialistes nordistes ont fait le choix de l’action quotidienne en lien étroit avec le Cabinet du Ministre de l’Intérieur Manuel VALLS, du Préfet de la Région Nord Pas de Calais Dominique BUR et de toutes les associations qui agissent sans relâche pour le respect des droits. Nous souhaitons que toutes les situations de ces hommes et de ces femmes soient examinées dans le respect des règles de la République mais aussi avec bienveillance et humanité.

Nous soutenons la demande de régularisation de ces hommes et de ces femmes qui ont tout fait pour s’intégrer dans notre pays, mais nous désapprouvons la grève de la faim que le CSP 59 a organisée.

Nous ne souhaitons pas que la vie de ces hommes et de ces femmes en grande situation de détresse et de précarité, soit mise en danger, et nous ne cautionnons pas cette opération.

La préfecture analyse les dossiers qui ont été remis ; 9 font déjà l’objet d’une réponse positive. Nous espérons que la réunion proposée par le Préfet le Mercredi 9 Janvier apportera des réponses positives complémentaires. Nous souhaitons que la circulaire soit appliquée avec ouverture et bienveillance notamment pour les personnes qui ont travaillé ou qui ont des enfants scolarisés, pour lesquels les critères de la circulaire nous apparaissent trop restrictifs. Pour ceux qui travaillent, des papiers leur sont demandés qu’il est difficile d’obtenir alors qu’ils peuvent, par de nombreux autres moyens faire la preuve de ce travail.

Chacun sait que l’emploi de travailleurs et de travailleuses sans papiers est une réalité économique et sociale en France. Ils sont incontournables dans nombre de secteurs comme le bâtiment, les travaux publics, le nettoyage, la sécurité, la restauration, l’aide à la personne, l’agro-alimentaire, la confection etc., souvent via la sous-traitance ou l’intérim.

Chacun sait que ces travailleuses et travailleurs sans droits sont exploités, paient des impôts, cotisent à toutes les caisses de solidarité mais risquent quotidiennement l’expulsion.

Pour toutes les personnes qui manifestent une volonté réelle d’intégration dans notre pays et qui souhaitent le plus souvent que leurs enfants s’inscrivent dans la République et suivent un cursus scolaire normal, nous demandons qu’elles fassent l’objet d’une attention toute particulière, au cas par cas en vue d’une réponse favorable à une demande fortement motivée.

Les socialistes nordistes continueront à agir en ce sens pour que toutes les situations individuelles soient traitées, dans la dignité et dans la responsabilité.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents