Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Des rythmes scolaires…

Publié par jérôme dehaynin sur 4 Avril 2013, 20:33pm

Catégories : #Wasquehal

Ce soir, avait lieu en mairie de Wasquehal, une réunion de travail dont la tenue avait été annoncée en conseil municipal le 28 mars dernier. Cette réunion de travail annoncée est donc devenue une réunion publique à laquelle des parents d’élèves surpris qu’un sondage auquel ils avaient répondu n’avait toujours pas été rendu public, y compris lors de la réunion du Conseil. Pour rappel, lors de ce Conseil Municipal, l’ensemble des groupes avait pris fait et cause pour la demi-journée supplémentaire excepté le groupe « Wasquehal Résolument à Gauche » qui par la voix de Francis Provost avait émis des réserves sur cette demi-journée en avançant des arguments pour le mercredi matin également.

 

La proposition municipale présentée montre un réel travail de recherche de solutions dans la mise en place de la réforme. Malheureusement, elle est réalisée de telle manière qu’il faudra demander 2 dérogations à Monsieur le DASEN (ancien Inspecteur d’Académie) :

* La première étant la demi-journée supplémentaire le samedi matin (et on sait que le DASEN y est fortement défavorable)

* La seconde étant 2 journées à 6 heures alors que le maximum autorisé est de 5h30… En effet, si le but de la demi-journée de classe supplémentaire est de réduire le temps d’enseignement des enfants, ce n’est pas pour laisser 2 jours sur les 4 aux mêmes créneaux horaires…

 

Visiblement d’ores et déjà cette proposition est refusée par les enseignants des écoles de la ville mais aussi par les parents qui ne se retrouvent pas dans ce qui est proposé. Le résultat du sondage serait d’environ 75 à 80% pour le mercredi pour les parents qui ont répondu…

 

L’Inspectrice de l’Education Natioanle, les parents, les enseignants, les personnes dans l’assemblée ainsi que les élus ont pu intervenir pour soulever leurs arguments et les échanges ont parfois été vifs. Je vous livre ci-dessous le contenu de mon intervention. N’ayant pas, comme certains, l’habitude de pré-écrire l’ensemble de mes interventions mais plutôt de prendre des notes et de mettre en forme au fur et à mesure de mon propos, je ne peux publier l’exactitude de mon prononcé, mais je vous livre néanmoins les arguments que j’ai soulevés :

 

1) J’ai rappelé que j’ai publié une proposition d’aménagement des rythmes le 27 février dernier sur ce blog et cela hors contexte de cette réunion.

2) J’ai énoncé que le respect des rythmes de l’enfant c’est également de respect de la vie de famille. Et qu’il fallait également prendre en compte les familles séparées, les familles recomposées, les pères qui n’ont leurs enfants qu’un week-end sur 2. Il m’a été répondu que les jugements maintenant le plus souvent prenaient en compte cela et que les gardes alternées étaient du mardi au mardi… Soit ! Mais toutes les gardes d’enfants ne sont pas encore des gardes alternées, loin s’en faut !

3) J’ai proposé, en prévenant que mes collègues ne seraient pas forcément d’accord avec cette proposition mais qu’il valait le coup d’y réfléchir, une pause méridienne de 12h à 15h permettant la mise en place de travail d’équipe, de tenue des réunions pour les enseignants, … et laissant ce temps aux personnels municipaux. Les enseignants reprenant les élèves de 15h à 16h30 (moment où ils redeviennent plus performants et où les petits de maternelle ne sont plus à la sieste).

4) J’ai rappelé que le respect des rythmes des enfants n’est pas de la gestion du monde associatif. Les associations font un travail formidable mais c’est bien le bien-être des enfants qui est visé. Pour rappel il fut un temps où le jour de congé était le jeudi. Quand le passage au mercredi c’est fait, il a bien fallu d’adapter. Qui s’en souvient encore aujourd’hui ? La société intégrera cela. Pour rappel le mercredi matin, dans les associations, les bénévoles sont nombreux. Néanmoins, certains parents aimeraient être bénévoles mais travaillent le mercredi… si c’était le samedi matin qui nous dit que certains ne se découvriraient pas des volontés de s’investir dans le monde associatif qui aujourd’hui ne le leur permet pas.

 

J’aurai pu compléter mon propos par les points suivants, mais soit ils avaient déjà été évoqué :

1) La fréquentation scolaire en forte baisse le samedi matin, entrainant une augmentation des différences scolaires pour les enfants ayant le plus besoin d’aide qui souvent ne sont pas présents et n’ont pas de suivi…

2) Les 2 mesures dérogatoires demandées par la mairie dans son projet (samedi et horaires)

 

Soit, ils auraient alourdi mon propos :

1) Un point économique pour les familles en mode de garde le mercredi qu’il ne faut pas négliger non plus en ces temps de crise (même si ce n’est pas l’objectif de la réforme, cela existe néanmoins)

2) Si les rythmes de l’enfant nécessitent les cours le mercredi matin… il faut faire un changement des rythmes au collège également. Il y a quelques temps, les cours du samedi ont été transférée le mercredi matin… il faut mettre en cohérence le système… soit tout le monde le samedi soit, comme je le propose et continuerai à la défendre : le mercredi matin !

Commenter cet article

Ludo 05/04/2013 18:29


Bonsoir Monsieur,


j'ai apprécié la façon dont vous avez pris la parole hier soir, sans agressivité mais en étant force de proposition.


le mercredi est bien le jour que les parents souhaitent pour la demi-journée de classe ajoutée comme vous l'avez dit par contre je n'ai pas bien compris votre organisation des horaires.


pourriez-vous préciser votre proposition... merci

jérôme dehaynin 05/04/2013 19:10



Bonsoir,


Je propose un aménagement qui permettrait aux enfants d'être à l'école de 8h30 à 16h30 comme aujourd'hui mais en ayant comme horaires:


pour les 5 matinées (du lundi au vendredi) de 8h30 à 12h00 en classe


puis de 12h00 à 15h00 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) cantine et animations municipales


suivis de 15h00 à 16h30 (les mêmes jours) de nouveau classe.


(base horaire)


cela permettrait :


que les enseignements aient lieu au moment les plus opportuns pour les apprentissages des enfants


que les enseignants aient le temps de concertation, de préparation, de correction, ... le midi hors présence enfants


que les enfants bénéficient réellement d'une baisse des horaires tous les jours et d'un week end complet avec leurs parents


Je suis bien sur à votre entière disposition pour en discuter quand vous le souhaitez...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents