Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Dixième mois de bourse : aux actes !

Publié par jérôme dehaynin sur 22 Juin 2010, 05:10am

Catégories : #France

Depuis des mois, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, diffère la mise en œuvre du dixième mois de bourse, une promesse pourtant faite par Nicolas Sarkozy.
Cette mesure est d’autant plus indispensable que les obligations auxquelles sont soumis les étudiants  dans leur grande majorité s’étendent aujourd’hui sur plus de 9 mois (cours proprement dits, prérentrées…).
A ce jour, elle n’est pourtant toujours pas financée. Le ministère est incapable de programmer les crédits indispensables pour faire face à ces engagements. Le président de la 3ème chambre de la Cour des Comptes vient d’ailleurs de dénoncer l’imprévision du gouvernement devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.
Valérie Pécresse doit désormais apporter une réponse claire : les étudiants boursiers auront-ils de quoi financer leurs études en septembre ou devront-ils débuter l’année avec des difficultés financières comme cadeau de rentrée ? Pour tenir les engagements qu’elle affiche il est urgent que les fonds supplémentaires soient débloqués.
 
Les étudiants doivent avoir les moyens de vivre dignement et de s'investir à temps plein dans leurs études. C’est pourquoi il faudra aller plus loin, en mettant en place une véritable allocation d'autonomie.


Bertrand Monthubert,

Secrétaire national à l’Enseignement supérieur et à la recherche

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents