Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


"GRENELLE 2 : la supercherie !"

Publié par jérôme dehaynin sur 11 Mai 2010, 05:06am

Catégories : #PS Fédération 59

L’examen du  projet de loi «Grenelle 2» débute ce mardi à l’assemblée nationale. Les députés socialistes, ne voteront pas le texte en l’état.

Après un «Grenelle 1» où les socialistes ont pris acte des bonnes intentions du gouvernement, pourtant dépourvues à ce stade d’engagements fermes et financés, le Grenelle 2 n’est qu’un catalogue de mesures techniques et d’ajustements que les députés sont sommés d’examiner…en 30 heures !! Rien que ça ! Et ce sans compter tous les abandons qui marquent le texte : renoncement à une agriculture respectueuse de l’environnement, aucune mesure forte pour le développement de l’agriculture biologique, recul sur l’interdiction des pesticides, pour n’en citer qu’une partie.

Entre temps, le chef de l’Etat a lancé le chantier d’une « taxe carbone » injuste socialement et inefficace écologiquement, avant de reculer brutalement en rase campagne, laissant craindre l’abandon de toute fiscalité écologique pourtant absolument nécessaire. Sans compter l’immense déception du Sommet de Copenhague sur le changement climatique. Les actes du gouvernement ont trahi ses engagements : relance des infrastructures autoroutières et de la voiture individuelle, refus de s’attaquer aux entreprises polluantes, dérégulation du secteur de l’énergie et privatisation du gaz, entre autres…

L’apogée survint au Salon de l’agriculture lorsque Nicolas Sarkozy a lâcha, en mars 2010, au Salon de l’agriculture, un cinglant : « Toutes ces questions d’environnement, ça commence à bien faire !»

Les députés socialistes proposent un véritable plan de soutien en faveur d’une économie verte, avec un soutien au développement de toutes les filières d’énergie renouvelable, la création d’un Pôle public de l’énergie, et l’application du principe pollueur payeur.

Concernant la fiscalité écologique, le PS demande notamment une modulation de la TVA sur les produits de consommation en fonction de leur impact environnemental, la mise en œuvre de la taxe poids lourds pour le ferroutage.

Au sujet des modes propres de production et de consommation, le PS prône la mise en place de programmes de conversion des grandes filières industrielles vers les productions propres et moins gaspilleuses d’énergie, comme la voiture propre, ainsi que le développement des circuits courts de distribution ; affichage environnemental et social.

Pour un urbanisme environnemental, les socialistes défendent un financement public garanti pour le développement des transports collectifs et des éco quartiers, et la mise en œuvre du programme de maitrise thermique des bâtiments avec notamment la rénovation des logements anciens.

Notre rendez vous du 29 Mai prochain est essentiel et le texte qui sera soumis au vote des militants le 20 mai prochain permet de tracer des perspectives pour l’avenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

YVONLABAUDRUCHE 12/05/2010 22:32


Que pensent les socialistes de l'EP R?


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents