Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Interview exclusive de Bernard Derosier, ancien Président du Conseil Général du Nord, Député

Publié par jérôme dehaynin sur 1 Avril 2011, 04:41am

Catégories : #Département du Nord

bernard-derosier.jpgAprès toutes ces années passées à la tête de la majorité départementale, parmi l'ensemble des mesures, décisions et actions que vous avez mises en place, quelles sont les 2 dont vous êtes le plus fier d'être parvenus à mettre en place ? Pourquoi ? Et un regret pour une chose que vous auriez voulu mais n'avez pas pu concrétiser?

Ma plus grande satisfaction en tant que Président du Conseil général du Nord reste indéniablement l’action du Département au quotidien en faveur des Nordistes, à tout âge de leur vie. Le Département s’est vu conforté dans son rôle de collectivité de la solidarité et de la proximité, et s’est naturellement imposé comme un échelon essentiel de l’identité de la France. En cela, ma fierté la plus grande repose sur les collèges publics : nous avons permis aux jeunes Nordistes de bénéficier des moyens matériels optimaux pour réussir.

Cependant, cette satisfaction a été amoindrie par les contraintes financières qui étouffent notre collectivité. La compensation partielle des transferts de compétences, la suppression de la Taxe Professionnelle en 2010, celle de la Taxe d’Habitation et de la Taxe sur les Propriétés non bâties cette année, et l’annonce récente du gel des dotations de l’Etat pendant les trois années à venir mettent en péril le fonctionnement du Département et mettent à mal l’action à destination des Nordistes.

 

Patrick Kanner sera votre successeur dans le fauteuil de Président du Conseil Général du Nord. Vous le connaissez bien et vous travaillez ensemble depuis longtemps. Si vous aviez un conseil à lui prodiguer quel serait-il ? Quel sera votre engagement à ses côtés en n'étant plus élu dans l'Assemblée Départementale ?

J’ai décidé en septembre dernier de ne pas me représenter aux élections cantonales, c’est un choix que j’assume : le temps est venu de passer le relais et de me consacrer à mon mandat de député.

J’ai une grande confiance en Patrick Kanner, je l’ai choisi comme Premier Vice-Président avec l’idée qu’il puisse un jour exercer le mandat de Président. Il a œuvré auprès de moi durant de longues années, c’est quelqu’un de travailleur et qui possède un sens de l’analyse politique que j’ai souvent pu apprécier.

 

Demain, vous ne serez plus élu au Conseil Général mais resterez Député du Nord et Militant socialiste. En tant que Militant socialiste : Quel sera le but de votre engagement dans les semaines qui viennent au sein de notre Fédération ? et au niveau national dans l'année qui s'annonce cruciale ? En tant que Député : Quels dossiers suivrez-vous plus particulièrement afin de combattre le Gouvernement et préserver l'avenir et la vie de nos concitoyens ?

Ce n’est pas un point final, simplement la fin d’un chapitre important, d’autres sont à écrire. J’ai la ferme intention de continuer à être un acteur de la vie collective dans notre département. Libéré d’un certain devoir de réserve, je vais enfin pouvoir faire de la politique !

A l’Assemblée Nationale, je suivrai avec une attention toute particulière, les textes relatifs à l’organisation et aux compétences des collectivités territoriales. En décembre 2009, quatre projets de loi ont été déposés au Sénat. A ce jour, seuls deux textes ont été adoptés par le Parlement. La réforme des collectivités n’est pas achevée, et nous devons poursuivre le combat contre la mise à mort des collectivités territoriales.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents