Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


La France n’est pas la fille aînée de l’Eglise, c’est «une République laïque»

Publié par jérôme dehaynin sur 24 Avril 2011, 05:01am

Catégories : #France

Le Président de la République a décidé que la France serait représentée aux cérémonies de béatification du pape Jean-Paul II par le Premier ministre. Cette décision rompt avec une tradition diplomatique établie et respectée par tous ses prédécesseurs qui veut que notre pays ne se fasse représenter à ce type de manifestation que lorsqu’elle concerne un Français. En conséquence, François Fillon sera le seul chef d’Etat ou de gouvernement étranger présent à cette cérémonie hormis les présidents polonais et italien. Venant de la part de Nicolas Sarkozy qui aurait même songé à s’y rendre personnellement, cette décision ne surprend pas, mais elle reste particulièrement choquante.
Il est encore plus inadmissible et profondément déplacé que le porte-parole du gouvernement ait osé justifier cette annonce par le fait que la France serait, selon lui, « la fille aînée de l’Eglise catholique ». Aux termes même de sa Constitution, la France n’est d’aucune manière la "fille aînée de l’Eglise", mais une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale (qui) assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction (…) de religion (et qui) respecte toutes les croyances ».
Les déclarations de François Baroin illustrent jusqu’où est prêt à s’abaisser le pouvoir actuel pour des raisons électoralistes. Faisant bon marché de l’attachement de tous les Français à la laïcité, elles ne feront qu’ajouter un peu plus à son discrédit.
Axel Urgin
Secrétaire National aux Outre-Mers

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents