Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Le Parti Socialiste avec Daniel PERCHERON et Pierre de SAINTIGNON s’engage pour le fret ferroviaire public !

Publié par jérôme dehaynin sur 21 Février 2010, 06:34am

Catégories : #Région N-PdC

Pierre de SAINTIGNON, tête de liste pour le Nord, a rencontré une partie de l’intersyndicale des cheminots du site fret de Somain. Ces cheminots mènent depuis le mois de septembre 2009, un combat pour le maintien de leur outil industriel assurant 400 emplois sur le site de Somain.

En septembre dernier, le gouvernement, à grand renfort médiatique annonçait la mise en place d’un plan gouvernemental pour favoriser le fret ferroviaire. Pendant ce temps là, on annonce la fermeture du dernier triage au Nord de Paris mettant sur les routes de la région des milliers de camions supplémentaires !

Pour le Parti socialiste, il est impensable que notre région, qui accueille l’agence ferroviaire européenne, les plus grandes industries travaillant pour le ferroviaire telle que Alstom, Bombardier, Valdunes ou Arbel Fauvet Rail, puisse voir rayé de la carte fret ferroviaire un site historique de cette activité.

L’intersyndicale des cheminots du site ferroviaire fret de Somain  propose pour le maintien de l’emploi à statut sur le site la mise en place d’un système « Rail-Port ». Ce système innovant, permettant le transbordement de toutes types de marchandises entre le rail et la route et répondant totalement aux exigences du grenelle de l’environnement a séduit le Parti Socialiste.

Car pour le Parti socialiste avec Daniel PERCHERON et Pierre de SAINTIGNON, le fret ferroviaire public comme le TER ou le TGV doit faire partie intégrante de l’aménagement du territoire de notre région.

Aujourd’hui, la SNCF a annoncé à l’intersyndicale des cheminots de Somain qu’elle missionnait un investisseur privé pour essayer de mettre en place ce système. En faisant cela, ce sont des centaines d’emplois publics qui vont disparaître pour laisser place à des emplois privés précaires.

Ce n’est pas tolérable au sein d’un bassin d’emploi, où le taux de chômage est déjà fortement élevé.

C’est pourquoi, la liste menée par Daniel PERCHERON et Pierre de SAINTIGNON s’engage auprès des cheminots du fret en :

> Résistant avec eux contre les effets néfastes de la politique gouvernementale, en manifestant le 20 février à Valenciennes pour la défense du fret ferroviaire public.

> Réunissant autour de la table les 3 acteurs principaux du fret ferroviaire public que sont la SNCF, Réseau Ferré de France et les syndicats de cheminots.

> Investissant dans ce système rail-port sur Somain de façon contractualisé avec Réseau Ferré de France et la SNCF pour réussir à maintenir un maximum d’emplois cheminots sur le site.

Si l’Etat ne le fait pas, la Région le fera !

Pour le Parti Socialiste, c’est aussi ça le bouclier social !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents