Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Le Parti Socialiste s’engage à défendre le Service public du rail

Publié par jérôme dehaynin sur 5 Juin 2010, 05:06am

Catégories : #France

La Commission européenne mène aujourd’hui une nouvelle offensive à l’encontre de la SNCF - au risque de considérablement bouleverser ce pan pourtant essentiel des services publics, au cœur du quotidien de nos concitoyens.
 
Elle s’attaque de front à l’opérateur historique français, dont elle exige, comme pour La Poste, l’abandon de son statut d’Epic et sa transformation en société anonyme. Un statut assimilé à une aide d’état par Bruxelles, qui y voit une garantie publique « implicite » aux emprunts et engagements de la SNCF – et une atteinte à la libéralisation du transport de voyageurs proscrite par le droit communautaire de la concurrence.
 
Le parti Socialiste ne peut que souligner son opposition aux prises de position de la Commission et aux conséquences que pourraient revêtir cette décision pour notre service public des transports.
 
Nous en contestons tant la philosophie que la pertinence juridique et économique. Cette annonce témoigne en réalité de l'absence de vision des autorités européennes quant à l’avenir des transports publics, dont le financement durable est mis à mal par cette conception bornée de la concurrence. Cette communication marque par ailleurs un véritable abus de pouvoir, l’Union européenne n’ayant aucune vocation à traiter du statut des entreprises.

Bernard Soulage,

Secrétaire national aux Transports
Razzy Hammadi,

Secrétaire national aux Services Publics 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents