Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Le PS rend hommage à Jean Ferrat

Publié par jérôme dehaynin sur 14 Mars 2010, 06:52am

Catégories : #Divers

Le chanteur Jean Ferrat est mort ce samedi, à 79 ans. Avec sa voix s'éteint celle d'un artiste engagé, qui chanta de nombreux combats de la gauche, mais aussi un poète fou d'Aragon, qu'il a interprété avec talent.
Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, a 11 ans lorsque son père, juif émigré de Russie, est déporté. L'enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais.

Rapidement, Jean Ferrat choisit d'interpréter des textes engagés, comme "Nuit et Brouillard" (1963), non diffusée par les radios, puis "Potemkine" (1965), interdite d'antenne.

Compagnon de route du PCF, sans jamais en avoir été membre, il fut un analyste lucide et précoce de la faillite de l'URSS Ainsi ses chansons "Camarade" qui dénonce l'invasion russe de Prague en 1968, ou "Bilan" (1980) qui fustige la déclaration de Georges Marchais sur le "bilan globalement positif" des pays de l'Est.

Vous trouverez sur ce lien une sélection de chanson et d'images de Jean Ferrat :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents