Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Les mensonges de Claude Guéant, les propositions du PS

Publié par jérôme dehaynin sur 5 Avril 2011, 04:49am

Catégories : #PS national

Claude Guéant affirme que les effectifs de la police et de la gendarmerie nationale sont supérieurs de 4000 emplois à ceux de 2001, reprenant ainsi à son compte un mensonge derrière lequel son prédécesseur place Beauvau s'était lui aussi déjà dissimulé.
 
Comme Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur se réfugie derrière le chiffre virtuel du « plafond d’emploi » pour mieux cacher celui des effectifs réellement disponibles sur le terrain. En réalité, les personnels dits actifs, hors adjoints de sécurité, sont 117 925 soit exactement 10 891 de moins qu’en 2002 ! C'est cela qui importe vraiment aux Français : savoir s'ils peuvent compter ou non sur des effectifs suffisants pour les protéger au quotidien.
 
Claude Guéant réécrit également l'histoire de la police de proximité, en même temps qu'il en redécouvre les vertus après l'avoir tant critiquée. Comment peut-il aujourd'hui parler d'une police et d'une gendarmerie qui « doivent avoir des contacts dans la population » après neuf années d'une politique qui n'a cessé de réduire les effectifs de voie publique ?       
 
Plutôt que de se relancer dans une nouvelle réforme généralisante et uniforme, il est urgent de « cibler » et « d’adapter », en proposant la délimitation de secteurs, urbains notamment, aux besoins particulièrement criants en matière de sécurisation de la population.
 
En 2012, le Parti socialiste créera des « zones de sécurité prioritaires » et les dotera de dispositifs de présence policière particulièrement lourds. Il fera de la sécurité sur la voie publique une priorité et recrutera à cette fin 10000 policiers et gendarmes supplémentaires.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents