Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Les nominations au Conseil Constitutionnel doivent être incontestables

Publié par jérôme dehaynin sur 17 Février 2010, 06:26am

Catégories : #France

Dans quelques jours, le Président de la République, le Président du Sénat et le Président de l’Assemblée nationale, vont proposer la nomination de trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel.
 
Cette institution, garante du respect de la Constitution et de la régularité des élections nationales doit être incontestable par ses décisions comme par sa composition.
 
Cette préoccupation se trouve renforcée, alors qu’un Ministre du Gouvernement a récemment mis en cause le Conseil à la suite d’une décision d’annulation d’un dispositif voulu par le Gouvernement .
 
Afin de rendre ces nominations incontestables, les parlementaires socialistes avaient demandé, en vain, lors de la révision constitutionnelle, que les personnalités proposées fassent l’objet, à l’issue de leur audition par la commission compétente des deux assemblées, d’un vote nécessitant une majorité de 3/5 ème.
 
Le Parti Socialiste demande que, dans un souci de respect du pluralisme, les Présidents de groupes de l’opposition, de l’Assemblée et du Sénat, soient consultés, préalablement à ces propositions.

Marie-Pierre de la Gontrie,
Secrétaire nationale à la justice et aux libertés publiques,
Jean-Marc Ayrault,
Président du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche de l'Assemblée nationale, 
Jean-Pierre Bel,
Président du groupe socialiste du Sénat.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents