Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Luc Chatel et la conférence nationale sur les rythmes scolaires

Publié par jérôme dehaynin sur 17 Avril 2010, 05:44am

Catégories : #France

Le Ministre de l’Education Nationale Luc Chatel, sans vouloir désavouer son prédécesseur Xavier Darcos (seul Ministre viré après les régionales), va installer courant juin, une conférence nationale sur les rythmes scolaires qui «travaillera plusieurs mois» et pourra «discuter de tout» ce qui a trait à ce sujet.

«Je veux installer une conférence sur les rythmes scolaires, l’équilibre entre le temps de l’école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles», a annoncé le Porte-parole du Gouvernement et «Je veux traiter ce sujet de manière dépassionnée. Il s’agit de discuter de tout, avec tous les acteurs, de réfléchir à froid sur l’organisation de la journée, de la semaine et de l’année.»

Considérant que «Nous sommes parmi les pays développés qui ont le plus d’heures par an mais le moins de jours de classe», (à l’école primaire, il y a 144 jours de classe contre 185 à 190 dans plusieurs pays européens, ainsi qu’au lycée), Luc Chatel n’a pas évoqué directement ou indirectement une réduction des vacances d’été ou la division du pays par zone pour ces vacances mais interrogé sur ces propositions, il a répondu: «Je ne pars d’aucun principe, quand je pose le débat, je n’y réponds pas à l’avance.» Pour le Ministre, il s’agira de débattre de «la répartition des heures de cours tout au long de la journée, de la semaine et de l’année».

Le Parti Socialiste doit se saisir de ce débat pour discuter, débattre, avancer des idées et faire des propositions.

Par exemple :

* Arrivera-t-on un jour à se dire que c’est l’école qui donne le rythme des vacances et donc du tourisme et pas l’inverse ? C'est-à-dire que les ‘petites vacances’ étant décalées, rien n’empêche de mettre les grandes vacances en décalage également en fonction des zones (ce qui en plus permet d’étaler plus les départs, les retours sur les routes et allonge la durée de la saison d’été pour les zones touristiques)

* Considérera-t-on un jour que l’école et la vie de famille doivent pouvoir être conciliées et que si les ‘petits’ de maternelle et d’élémentaire n’ont plus classe le samedi pour pouvoir être avec leur famille (surtout en cas de séparation et de recomposition) alors c’est idiot de laisser les cours au collège pour les ‘grands’ ?

* Comprendra-t-on enfin que le rythme des enfants n’est pas le rythme des adultes et que (dans mes souvenirs de chrono-biologie anciens) les enfants ne sont pas réceptifs de 13h30 à 15h00 et qu’il vaut mieux à ce moment là faire des activités culturelles ou sportives pour reprendre les cours et le travail de 15h00 à 17h00 par exemple ?

* Pensera-t-on que 2 mois de vacances en juillet et août c’est souvent long… très long… et que cette durée peut-être réduite un peu pour avoir des vraies vacances de Novembre (2 semaines et non 10 jours) et que la périodicité 7 semaines de classes 2 semaines de vacances a fait ses preuves il y a quelques années ?

* Remettra-t-on en perspective les programmes qui s’allongent d’année en année alors qu’on réduit le temps de classe et que donc implicitement on réduit le niveau d’exigence des savoirs, savoir-faire et savoir-être des élèves ?

* Ecoutera-t-on les enseignants qui pourront d’exprimer librement sur des sujets qui les concernent également mais en leur demandant de penser non pas à leur projet, à leur emploi du temps, à leur vie et leur confort mais à leurs élèves, à leur classe, à leur carrière et à leur métier, leur permettant ainsi de se réinvestir dans une mission noble et pleine d’avenir : le devenir de notre société et de ses futures générations ?

 

Voilà quelques points, quelques questions. Il en existe sans doute bien d’autres… mais si déjà celles-là pouvaient être posées alors, pour ma part, je dirai : chiche !

Commenter cet article

lenalcool 20/04/2010 07:21


Serait il envisageable par la même occasion d'arréter de calquer les programmes télé "jeunesse" sur les vacances de la zone parisienne ??
Car pourquoi les petits parisiens seraient les seuls à en bénéficier ??


Lenalcool 17/04/2010 09:13


Ne devriez vous pas demander à Monsieur Chatel à faire partie de cette conférence ??


jérôme dehaynin 17/04/2010 13:00



Si il veut mon avis : il peut me le demander, je lui donnerai avec plaisir. Mais bon, je ne suis ni élu politique, ni responsable syndical, ni militant UMP,
ni... ni... donc je ne pense pas qu'il pensera à moi! Dommage pour lui j'avais plein de remarques à lui faire... :o)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents