Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Mariage des couples de même sexe : la droite hostile à l’égalité

Publié par jérôme dehaynin sur 15 Juin 2011, 04:59am

Catégories : #France

La proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe au nom de l’égalité entre les couples a été rejetée aujourd’hui par la majorité UMP.

Or chacun sait que refuser l’égalité des droits pour l’ensemble des citoyen-ne-s ne fait qu’encourager les stigmatisations, discriminations et violences envers les personnes LGBT.
 Les débats qui ont précédé le vote ont d’ailleurs été l’occasion de lever le voile sur les préjugés sous-jacents, homophobes, discriminants et dégradants, insuffisamment dénoncés par la majorité parlementaire, comme ceux de la députée UMP Brigitte Barèges, s’exclamant « et pourquoi pas marier les animaux »… Ils ont également mis en lumière l’opportunisme des députés et ministres UMP vantant les mérites du Pacs contre lequel ils ont tant lutté à l’époque et y renvoyant sans cesse les couples homosexuels.
C’est oublier que le PACS n’est pas une union homosexuelle, qu’aujourd’hui plus de 9 PACS sur 10 sont contractés par des hétérosexuels et que si ce dispositif voulu par la gauche est une avancée pour ceux qui avant n’avaient accès à rien, il faut aller au-delà. Le mariage est un symbole social, c’est la reconnaissance juridique pleine et entière par la société d’un couple à exister et à être considéré comme tel. Tous les couples qui le désirent doivent pouvoir y avoir droit et ainsi être reconnus par la société et la République.
Il est temps de mettre un terme aux discriminations à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles, trop souvent entretenues par notre droit. Les socialistes resteront mobilisés, au Parlement, comme aux côtés des citoyennes et citoyens lors des prochaines marches des fiertés, notamment le 25 juin à Paris, pour défendre leurs propositions et faire avancer l’égalité des droits pour toutes et tous. Ils seront au rendez-vous en 2012.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents