Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Martine Aubry salue l'élection de Dilma Roussef au Brésil

Publié par jérôme dehaynin sur 2 Novembre 2010, 05:44am

Catégories : #Monde

Je salue l'élection de Dilma Rousseff à la Présidence du Brésil et je lui adresse mes plus chaleureuses félicitations.

Avec Dilma Rousseff, entre au Palácio do Planalto, une femme au destin qui force le respect : la fille d’immigré bulgare, l’économiste de formation, la militante clandestine, la femme emprisonnée et torturée sous la dictature, la femme engagée, la ministre de l’énergie. Et comment ne pas se réjouir qu’un des plus grands pays du monde vienne d’élire pour la première fois de son histoire une femme Présidente.

Companheira de Lula da Silva, elle incarne la gauche qui marche, à la fois responsable et moderne, une gauche des valeurs au service des plus fragiles. Le Brésil de Lula a su se saisir de la mondialisation sans accepter d’en subir les contraintes, s’ancrer dans les échanges internationaux mais tout en faisant en sorte que le politique reprenne la main sur l’économique. Leur action commune à tous les deux sur la réduction de la pauvreté comme sur l’accès à l’éducation est remarquable.

Je sais que Dilma Rousseff saura emmener le Brésil plus loin encore. Lorsque nous nous sommes rencontrés, en juin, à Paris, j’ai aimé sa force de convictions et de caractère. Comme elle le dit elle-même, elle est de celles qui ne « baissent jamais les bras ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents