Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Où sont vraiment les milliardaires d’Hortefeux ?

Publié par jérôme dehaynin sur 27 Août 2010, 05:16am

Catégories : #France

Le ministre de l’intérieur a beau jeu d’attaquer les « milliardaires de gauche », il faut cependant renvoyer les milliardaires là où ils sont, dans les petits papiers du gouvernement et à la table du trésorier de l’UMP : le président de BNP Paribas et son directeur général ont dégagé à eux deux 1,2 millions d’euros de plus-value an actions après avoir exercé puis revendu des stocks-options en août.
 
Pourtant, alors que le ministre du budget annonce un coup de rabot de 10 milliards sur les niches fiscales, aucune mesure ne sera prise sur les stocks-options, au détriment de toute justice fiscale mais également de l’efficacité économique. Les revenus issus de la spéculation et des stocks-options sont loin d’être consommés mais sont au contraire épargnés sur les marchés financiers, participant ainsi à la création des bulles spéculatives.
 
Encore une fois, le gouvernement mène une politique injuste et totalement contre-productive. Alors que les très hauts revenus seront épargnés par les mesures prises, ce sont les ménages moyens et modestes qui supporteront les coûts de la politique d’austérité : prime pour l’emploi amputée du RSA, choix obligatoire entre la demi-part fiscale et l’APL pour un enfant étudiant.
 
L’annonce des plus-values réalisées par les dirigeants de BNP Paribas constitue un nouvel exemple du caractère profondément injuste et cynique de la politique menée par le gouvernement. Loin des discours du président de la République au G20 sur la régulation financière mondiale, elle ne fait que montrer un peu plus la collusion entre le monde de la banque et de la finance et le gouvernement actuel.
 
Benoît Hamon,
Porte-parole

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents