Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Pouvoir d’achat des retraités et retraite des Infirmières: Question d'Actualité à l'Assemblée Nationale

Publié par jérôme dehaynin sur 27 Février 2010, 06:32am

Catégories : #France

M. le président. La parole est à M. Henri Jibrayel, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.

M. Henri Jibrayel. Monsieur le Premier ministre, demain, à l’appel de sept fédérations syndicales, les retraités seront dans la rue pour protester contre la baisse de leur pouvoir d’achat,…

M. Patrick Roy. Eh oui !

M. Henri Jibrayel. …qui ne cesse de fondre année après année à cause des mesures Balladur de 1993 et de la loi Fillon de 2003.

M. Patrick Roy. Hélas !

M. Henri Jibrayel. Plus d’un million de personnes âgées vit sous le seuil de pauvreté et nombre d’entre elles sont logées dans des conditions catastrophiques. Chaque jour, nos aînés sont confrontés à la hausse du coût de la vie, celui de la santé, de l’alimentation, du logement, de l’énergie. Le « président du pouvoir d’achat » a abandonné les femmes et les hommes qui ont fait la France d’aujourd’hui.

Au-delà du pouvoir d’achat, alors que le Gouvernement affirme à propos de la réforme des retraites qu’il ne veut pas passer en force, il a déjà scellé le sort des infirmières en ignorant la pénibilité de leur profession.

M. Patrick Roy. Scandaleux ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

M. Henri Jibrayel. Le Gouvernement refuse de lever le bouclier fiscal. Les pensions n’ont augmenté que de 1,9 % en 2009, alors que la hausse du prix des produits de première nécessité était de 5 %. Monsieur le Premier ministre, les retraités ne seront pas dans la rue pour demander l’aumône !

M. Jean-Paul Bacquet. Écoute, François ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

M. le président. Mes chers collègues, seul M. Jibrayel a la parole.

M. Henri Jibrayel. Une fois de plus, allez-vous enfin adopter les dispositifs urgents qui sont nécessaires pour garantir le pouvoir d’achat de tous les retraités ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

M. le président. La parole est à M. Xavier Darcos, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville.

M. Patrick Roy. Et des retraités étranglés !

M. Xavier Darcos, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Monsieur Jibrayel, c’est ce gouvernement qui a garanti le pouvoir d’achat des retraités (Protestations sur les bancs du groupe SRC) : vous le savez, la loi dispose explicitement que les pensions sont revalorisées chaque année (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) en fonction de l’évolution de l’indice des prix.

C’est aussi ce gouvernement qui a voulu porter secours aux retraités placés dans les situations les plus délicates. (Mêmes mouvements.) Je rappelle que le minimum vieillesse sera ainsi revalorisé de 25 % d’ici à 2012 (Mêmes mouvements) et que les pensions de réversion des 600 000 veuves et veufs les plus modestes l’ont été de 11 % au 1er janvier dernier. (Mêmes mouvements.)

M. Roland Muzeau. Et la demi-part ?

M. Xavier Darcos, ministre du travail. Je rappelle en outre que 230 000 retraités de l’agriculture, dont la situation était particulièrement difficile, ont bénéficié d’un effort de cent millions d’euros, que vous n’aviez pas consenti avant nous. (« C’est faux ! » sur les bancs du groupe SRC.)

Enfin, en ce qui concerne les infirmières, je ne vois pas où est le problème. De deux choses l’une : soit elles choisissent la nouvelle qualification et la nouvelle rémunération et prennent donc leur retraite plus tard, soit elles s’en tiennent au statu quo. Cela ne vaut pas la peine de polémiquer (Protestations sur les bancs du groupe SRC) :qu’il s’agisse des retraites ou des statuts nouveaux que nous instituons, le Gouvernement est vigilant. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents