Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Quartier du Haut-Vinage : un aménagement à aménager!

Publié par jérôme dehaynin sur 8 Janvier 2013, 05:58am

Catégories : #Wasquehal

000 0001

Comme vous le savez, depuis quelques temps, je parcours quartier par quartier la ville. En ce début 2013, j’ai décidé de faire un petit point de ces visites par un billet d’humeur, par un constat, par des propositions.

Ceux qui pensent que ces billets seront forcément négatifs se trompent et seront sûrement déçus !

En effet, ma conception de la politique n’est pas de porter la contradiction systématique (ne comptez pas sur moi pour parler des affiches des uns et des autres ou de la statue de tel ou tel emplacement), d’insulter les uns ou les autres, … mais de débattre dans le respect, d’échanger sur le fond et les projets, de proposer un programme, d’avancer des propositions, de concerter, discuter, construire ensemble l’avenir d’un quartier, d’un secteur, de la ville, …

 

Aujourd’hui, je veux vous parler de l’espace sportif qui a été installé dans le quartier du Haut-Vinage, à proximité du central électrique.

 

Dans ce quartier, l’installation de ce play-ground est une excellente chose, une très bonne initiative. D’ailleurs lors de mes 3 passages depuis les 10 derniers jours (donc pendant les vacances) il était utilisé par les enfants du quartier qui y passaient de très bons moments de jeux. Tout va bien alors me direz-vous…

 

Et bien oui… mais non !

 

Pourquoi ne pas avoir été au bout de cette excellente idée ?

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, vous pourrez voir qu’en fait, l’équipement n’est pas finalisé. On a posé un terrain de jeux sur une bande d’herbe et basta !

 

000_0002.JPG

 

Il n’est pourtant pas grand-chose à faire pour optimiser et finaliser ce projet :

1) Mettre en place un accès autour du terrain qui soit protecteur du terrain et qui permette d’y accéder sans marcher dans la boue : pavés autobloquants, macadam… cela n’est pas très compliqué.

2) Sécuriser l’accès côté rue qui est dangereux.

3) Mettre en place 2 poubelles pour éviter les restes de goûters des enfants par terre dans l’herbe.

4) Aménager un espace pour les plus petits avec un sol amortissant les chutes, un toboggan, des jeux sur ressort et surtout des bancs pour que les parents puissent rester confortablement avec leurs enfants (petits ou grands) et échanger, discuter autour des jeux de leurs enfants…

 

Voilà, pas grand-chose, en réalité, mais sur ce projet là comme sur les autres, penser aux habitants et à la vie du quartier doit être la priorité. Aujourd’hui la réalisation est telle que demain on dira : «Nous avions fait un effort, nous avons dépensé de l’argent pour mettre un espace de jeux et voyez le résultat : plus d’herbe, des détritus, des enfants sans surveillance qui cassent le matériel… !».

 

Pour éviter cela, il suffit d’aménager l’espace de telle façon que cela ne soit pas possible.

 

Chiche ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents