Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Tarif de première nécessité : les mauvais comptes d’EDF

Publié par jérôme dehaynin sur 27 Septembre 2010, 04:11am

Catégories : #France

EDF reconnaît aujourd’hui avoir refusé d'accorder le tarif dit de première nécessité (TPN) à près de 30.000 usagers parmi les plus démunis. Une entorse supplémentaire à l’application d’un mécanisme tarifaire mis en œuvre par le gouvernement  Jospin à partir de l’année 2000 et destiné à protéger nos concitoyens les plus précaires.

Le nombre de bénéficiaires du TPN ne cesse de chuter. Sur les quelques 3 millions de titulaires de la couverture maladie universelle (CMU), bénéficiaires de principe, seuls 20 % ont aujourd’hui accès à la tarification sociale.
Rappelons que dans son rapport annuel publié en mai dernier, le médiateur de l'énergie, comme plusieurs organisations issues de la société civile, alertait déjà le gouvernement sur une augmentation sans précédent des cas graves de précarité énergétique.

EDF ne doit pas se soustraire à ses obligations de service public. Selon les prévisions de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), ce tarif aurait dû bénéficier en 2010 à 950.000 personnes et peser à hauteur de 73,4 millions d’euros dans les comptes d’EDF, soit une hausse de près de 30% en deux ans. Un prix sans doute trop élevé pour une entreprise dont la stratégie recoupe de plus en plus difficilement les intérêts de nos concitoyens.

Ce nouveau dysfonctionnement plaide pour une meilleure application des tarifs sociaux, ce qui passe par exemple par leur automaticité dans certains cas. Le Parti socialiste demande au gouvernement d’y veiller et de s’assurer que les intérêts de nos concitoyens priment sur les seules considérations marchandes au sein des entreprises du service public de l’énergie.

Razzy Hammadi,

Secrétaire National aux services publics
Aurélie Filippetti,

Secrétaire Nationale aux questions énergétiques 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents