Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


VIH/sida : Face à la progression de l'épidémie, aller au-delà des bonnes intentions - HES

Publié par jérôme dehaynin sur 1 Décembre 2010, 05:32am

Catégories : #France

Avec une augmentation d'environ 8% des nouvelles contaminations en 2009, la progression de l'épidémie de VIH s'est à nouveau accélérée dans la population des Hommes qui ont des relations Sexuelles avec des Hommes (HSH) et plus particulièrement chez les moins de 25 ans. Face à cette accélération inquiétante HES (Homosexualités et Socialisme) dénonce le déficit d'action du gouvernement et ses mesures régressives.

Malgré les bonnes intentions affichées dans le plan quadriennal de lutte contre le VIH attendu depuis plus d'un an et la volonté de prendre en compte les spécificités de chaque population au regard du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), HES déplore l'absence d'engagement ferme à allouer des moyens conséquents à des politiques de préventions ciblées en direction des HSH. De même si la volonté affichée dans ce plan de lutter contre les discriminations envers les HSH correspond aux préconisations associatives en matière de prévention, auxquelles adhère HES, force est de constater que le gouvernement actuel persiste à maintenir des discriminations aussi fondamentales que celle touchant l'accès au mariage ou à l'adoption. Par ailleurs la lutte contre les discriminations doit également s'étendre aux discriminations concernant les personnes séropositives.

Enfin HES dénonce les régressions gouvernementales dans la lutte contre le VIH et le sida au cours de l'année écoulée, en matière d'accès aux soins et aux traitement (restriction du droit de séjour pour raisons médicales, durcissement de l'accès à l'Aide Médicale d'Etat) alors même que selon les engagements pris par le G8, 2010 devait être l'année de l'accès universel aux traitements.

HES est signataire de l'appel à la marche qui partira le 1er décembre à 18h30 de la place de la Bastille à Paris avec le mot d'ordre "Tout recule sauf le Sida" http://www.actupparis.org/spip.php?article4315. Outre la participation à la marche parisienne HES appelle également ses adhérents à participer aux autres marches et actions interassociatives qui ont lieu dans les autres villes de France et notamment propose à chacun et chacune de tester et approfondir ses connaissances sur le VIH en effectuant le quizz disponible sur son site Internet à l'adresse suivante : http://www.hes-france.org/actions/materiel-militant/quizz-vih-sida-face-a-l-epidemie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

grolouloup 01/12/2010 08:41


Je me demande toujours et régulièrement si il existe un réel désir de faire tout ce qu'il faut pour lutter contre ce fléau...je ferai moi aussi un petit papier incisif sur le sujet.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents