Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Voeux de la section PS de Wasquehal - mon intervention

Publié par jérôme dehaynin sur 18 Janvier 2013, 20:44pm

Catégories : #Wasquehal

Mesdames, Messieurs,

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s Camarades,

 

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je prends la parole ce soir pour la première fois en tant que Secrétaire de la Section socialiste de Wasquehal. Une émotion car l’année 2013 sera l’année des nouveaux départs… un nouveau départ pour moi bien sûr avec mon arrivée à Wasquehal mais aussi et surtout un nouveau départ pour notre parti dans notre commune.

 

Depuis des années, les socialistes Wasquehaliens étaient accueillis dans les sections des villes environnantes et je profite de cette cérémonie pour remercier très sincèrement la Section de Croix et l’ensemble de ses militants pour tout le travail mis en place avec nos camarades pendant ces années et en particulier Francine Langevin, ancienne Secrétaire de Section et Jeff Leman son successeur pour leur présence et leur soutien à leurs côtés, à nos côtés.

 

Aujourd’hui, une page se tourne. Les militants et les sympathisants du Parti Socialiste ont à nouveau à Wasquehal, une section socialiste pour venir s’exprimer, pour venir militer au sein de notre parti, au milieu de notre ville, pour pouvoir ensemble demain défendre nos idéaux, nos valeurs, notre projet commun !

 

Je ne peux pas commencer cette soirée sans avoir une pensée pour nos soldats, engagés depuis une semaine au Mali dans une intervention ayant comme objectifs :

- d’arrêter l’avancée des groupes terroristes vers Bamako;

- de préserver l’existence de l’Etat malien en lui permettant de recouvrer son intégrité territoriale; et

- de favoriser l’application des résolutions internationales à travers le déploiement de la force africaine de stabilisation et l’appui aux forces armées maliennes dans leur reconquête du Nord.

 

Nous ne devons pas oublier qu’au-delà du Mali, même si le retrait a été engagé sur décision de notre Président de la République François Hollande, certains de nos militaires sont encore en Afghanistan pour assurer le suivi de nos matériels.

 

La lutte pour la liberté et contre le terrorisme est toujours d’actualité (comme nous le montre le métro de Lyon cet après-midi)

 

2012 fut l’année où le changement est arrivé, nous voyons maintenant les 1ers effets de la politique de la nouvelle majorité. 22 promesses sur les 60 faites lors de la campagne et que nous avons portées avec Marjolaine et les militants de la 7ème circonscription, sont d’ores et déjà votées et mises en application.

 

Oh bien sûr, certains me diront : « on ne voit pas la différence ! ».

 

Et pourtant : 200.000 retraités grâce à leur travail pendant une longue carrière eux voient la différence.

Et pourtant : les familles en août dernier ont vu la différence quand la CAF leur a versé l’Allocation de Rentrée Scolaire.

Et pourtant : le Président et les ministres sont moins payés aujourd’hui qu’hier

Et pourtant : le bouclier fiscal a été supprimé, la tranche à 45% des impôts sur le revenu existe (malgré le couac de la mesure des 75% sur laquelle le gouvernement reviendra prochainement)

Et pourtant : les Zones de Sécurité Prioritaires ont été créées et se mettent en place y compris dans les communes voisines.

Et pourtant : les enseignants sont déjà plus nombreux dans les écoles depuis septembre (même si ils manquent encore cruellement) et le seront encore plus à la rentrée prochaine…

 

Et pourtant, les citoyens n’ont jamais autant attendu du Président de la République et du Premier Ministre.

Et pourtant, tant reste encore à faire… Les citoyens espèrent tellement qu’ils demandent que tout change en 6 mois alors que Sarkozy a eu 10 ans pour casser les services publics, pour casser la cohésion nationale, a eu 10 ans pour monter les uns contre les autres, pour protéger les forts et attaquer les faibles…

 

Oui, pourtant aujourd’hui tant reste à faire…

 

Le chômage explose, la crise continue ses ravages sur l’emploi dans notre pays. A Wasquehal même, certains ont peur pour l’avenir de leur entreprise, je pense aux salariés d’ARC distribution entre autre…mais des signes encourageants existent : la zone euro n’est plus attaquée à ce jour, la France emprunte à des taux d’intérêts les plus bas depuis des années…

 

Les déficits budgétaires successifs qui ont explosé sous le gouvernement Fillon, plombent la conception des budgets du quinquennat mais des efforts sont faits et porteront leur fruit avant la fin de la législature… grâce à une juste répartition des efforts entre tous les concitoyens.

 

Alors, me direz-vous voilà le nouveau secrétaire de section du PS de Wasquehal qui vient nous porter la bonne parole… Tout va bien… Circulez il n’y a rien à voir…Bravo à tout ce que fait le Gouvernement !

 

Et bien non ! Je ne vous cacherai pas qu’en tant que socialiste, qu’en tant que responsable socialiste, j’ai encore et j’aurai toujours ma liberté de conscience ! Cette fameuse liberté de conscience qui a fait couler tant d’encre et permet aujourd’hui à certains élus homophobes ou rétrogrades de raconter n’importe quoi à l’Assemblée Nationale et dans les rues…

 

Ma liberté de conscience pour saluer l’avancée sociétale immense qui sera fait prochainement avec le vote de la loi sur le mariage et l’adoption pour tous, loi d’égalité et de respect de l’autre, loi qui n’enlève rien à personne mais donne beaucoup à tous…

 

Ma liberté de conscience pour dire qu’une fois cette loi votée, je n’accepterai pas que l’on tarde et retarde encore celle sur le droit de vote des étrangers aux élections locales qui doit permettre à nos amis, à nos collègues, à nos voisins, de pouvoir voter dès 2014 aux élections municipales ! Même si le Président et le Gouvernement pensent qu’on ne peut pas atteindre le seuil des 3/5 lors du congrès, il faut qu’ils aillent au bout de la démarche. Nous l’avons promis depuis plus de 30 ans et nous ne l’avons pas fait. Prenons date ! Proposons le texte, convoquons le congrès et que chacun des élus prennent position ! et nos concitoyens sauront à qui revient la faute de ne pas donner ce droit à ceux qui vivent à nos côtés depuis si longtemps et payent comme vous et moi leurs impôts… Ceux qui voteront contre : qu’ils assument !

 

Ma liberté de conscience pour critiquer et dénoncer tous les élus de notre parti qui encore aujourd’hui ont refusé d’appliquer nos statuts et cumulent encore les mandats. François Hollande l’a rappelé le cumul des mandats sera supprimé avant 2017 pour tous les parlementaires. Pour ma part, pour les élus socialistes c’était avant le 30 septembre qu’ils devaient le mettre en application. Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Les militants ont voté le non cumul, le Parti l’a acté dans ses principes, les citoyens ont voté pour des parlementaires qui avaient pris des engagements, qu’ils les respectent. Qu’ils nous respectent !

 

L’avenir cependant n’est pas que le changement de la politique nationale.

 

L’avenir c’est aussi la poursuite des politiques régionales et départementales. Nous aurons le temps dans l’année qui vient d’en reparler régulièrement avec nos élus et nos responsables politiques en ce qui concerne notre territoire.

 

L’avenir c’est aussi et surtout ce soir notre ville. L’avenir de Wasquehal.

 

En 2012, la vie municipale a été émaillée par des plaintes, par des rapports, par des insultes, par des provocations, que des quantités d’articles de presse ont relaté. J’ai assisté à 2 conseils municipaux… J’ai vu ce qu’il en était…

 

Je souhaite pour notre ville, pour sa réputation, pour son avenir, que l’année 2013 ne fasse pas écho à 2012. Que la Justice fasse son travail… que les juges prennent des décisions, entendent les personnes concernées, mettent en place les moyens permettant à la population et aux citoyens wasquehaliens de savoir la vérité et puissent ainsi se préparer à 2014 sereinement car informés, éclairés, conscients de la réalité.

 

En 2013, l’avenir de Wasquehal se prépare. La ville bouge, la population augmente, change, ses besoins aussi du même coup.

 

2013 devra donc être l’année de l’écoute, de la discussion, de l’échange, du partage des expériences, de la confrontation d’idées, de la construction des projets.

 

Pour ma part, soyons clairs, ma vision de la politique n’est pas une vision de l’attaque permanente des uns et des autres, des uns contre les autres. Notre façon de faire de la politique n’est pas l’attaque ou l’insulte de tel ou tel mais le travail de dénonciation et de critique des projets inadaptés (et nous reparlerons sans doute prochainement du dossier du CCAS) avec la construction de contre-propositions solides et de projets utiles à la population.

 

Faire de la politique c’est d’abord et avant tout respecter chacun, écouter l’autre, entendre tout le monde et répondre à tous.

 

Tous les sondages d’opinions, toutes les discussions familiales, amicales, de bistrot même, le démontrent. Les citoyens ne font plus confiance aux politiques, les citoyens rejettent les hommes politiques et la politique « tous pourris », « de droite comme de gauche c’est les mêmes, tout pour eux, rien pour nous »…

 

Si nous voulons changer cet état d’esprit, si nous voulons combattre les extrêmes qui en tirent profit, alors nous devons changer notre façon de faire de la politique, notre façon politique d’être…

 

C’est ce que nous ferons cette année. Ecoute, Partage, Echange et Débat seront nos mots d’ordre. Construction, Elaboration, Discussion seront notre quotidien.

 

Parce que c’est ainsi que nous voulons faire de la politique, parce que c’est ainsi que nous lutterons contre l’abstention, parce que c’est ainsi que nous voulons avancer ensemble, parce que c’est notre conception de la politique, de la vie en commun au sein de notre commune.

 

Pour pouvoir mener à bien cela, nous avons déjà ouvert un compte Facebook, nous organiserons des réunions, nous poursuivrons les portes à portes entamés lors des législatives. Nous préparons des débats. Nous remettrons en place un journal de section afin d’être présent à vos côtés, aux côtés des wasquehaliennes et des wasquehaliens, attentif, à leur écoute.

 

Tout au long de l’année 2013, à ceux qui seront sceptiques, nous dirons : « Venez, n’ayez pas peur de venir nous rencontrer, et vous verrez ».

A ceux qui disent : « Un petit tour et puis s’en vont », je répondrai : « En 2012, je vous ai dit que vous me verrez encore l’année prochaine, en 2013 je tiens ma promesse. Et bien je vous promets qu’en 2015, vous me verrez toujours (certains se plaindront et diront peut être : encore !) dans les rues de la ville ».

A ceux qui pensent et penseront: « J’ai envie de changer les choses » nous leur dirons « Rejoignez-nous ! Venez travailler à la construction de l’avenir et du changement avec nous ! »

 

C’est pour cela qu’à tous, pour mener à bien le changement, pour construire ensemble l’avenir, pour aller plus loin solidairement, je souhaite :

Une année remplie de santé (nous en aurons besoin pour accélérer et appuyer même parfois le changement tant voulu par nos concitoyens)

Une année avec au quotidien des petits bonheurs (nous en avons besoin pour équilibrer les difficultés)

Une année où quelques grandes joies viendront ponctuer les mois et les semaines

Une année avec la réussite de nos projets communs et de vos envies individuels.

Une année de prospérité pour notre ville et pour chacun d’entre nous !

Une bonne et heureuse année 2013, socialiste bien sûr !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents