Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Des Roms...

Publié par jérôme dehaynin sur 19 Septembre 2013, 10:05am

Catégories : #Wasquehal

Après les événements de ces derniers jours, Gérard Vignoble prend une initiative envers les communautés. Nier le problème des familles Roms et de nos concitoyens serait premièrement inefficace, deuxièmement contre-productif, en cela je le rejoins.

Il nous faut d’abord rappeler que si nous en sommes arrivés là, c’est parce que Nicolas Sarkozy, par 2 fois, a fait reculer la date de mise en place des textes européens !

Ensuite, depuis 2010, la Communauté Urbaine n’est pas restée sans réagir, Martine Aubry ayant pris des dispositions rapidement alors que ce n’était pas de compétence communautaire.

Aujourd’hui, quelques communes accueillent dans leurs terrains vagues, dans leurs quartiers des familles qui n’ont d’autres choix que de construire des bidonvilles pour abriter leurs enfants… Ceci n’est pas acceptable. Cela pose des problèmes d’hygiène, sanitaires, promiscuité, … qui deviennent rapidement insupportable tant pour ces familles que pour les habitants voisins de ces camps. D’autres ont accepté de mettre en place de l’accueil diffus dans des maisons d’urgence ou des villages d’insertion afin d’accueillir dignement des familles qui ainsi peuvent espérer une meilleure insertion dans notre quotidien.

Des associations travaillent au quotidien auprès de ces familles. Le département comme la communauté urbaine font leur possible… Mais certains élus et certaines communes ne jouent pas la solidarité des responsabilités sur les Roms comme sur les aires d’accueil des gens du voyage par ailleurs… Si toutes les communes assuraient un accueil diffus des familles, le problème ne se poserait plus en ces termes. L’action de tous serait grandement facilité. Les enfants pourraient être scolarisés et ainsi s’intégrer et permettre de faire le lien avec les familles. Ils seraient de plus ainsi en sécurité toute la journée plutôt que de risquer de se faire renverser sur nos avenues en faisant la manche…

Wasquehal fait déjà sa part du travail sur ce sujet complexe. Roubaix et Hellemmes aussi… d’autres villes du secteur veulent se soustraire à leur obligation scolaire. Ce n’est pas acceptable parce que les enfants ne sont pas responsables !

Enfin, la seule communauté urbaine n’est pas concernée, toutes les communes environnantes peuvent l’être aussi, et c’est pourquoi je salue l’appel de Mario Califano au Préfet pour une réaction du Préfet au niveau régional.

Si demain un drame se produisait, il ne faudrait pas dire que nous ne savions pas ! Si les propos indignes de Monsieur Cauche pouvaient au moins servir à éviter cela et faire bouger les choses, nous aurions collectivement avancé !

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents