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Le blog de JEROME Dehaynin

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Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Ma méthode : du nouveau sur les rythmes scolaires

Publié par jérôme dehaynin sur 27 Mai 2013, 21:39pm

Catégories : #Wasquehal

Quand j’ai écrit mon article le 27 février dernier (http://jeromedehaynin.over-blog.com/article-reforme-des-rythmes-scolaires-mes-propos-115710893.html), personne dans notre ville ne s’était encore officiellement exprimé sur le sujet. J’ai fait mes propositions.

Quelques jours plus tard, il y eu une présentation suivie d’un débat en Conseil Municipal sur le sujet. Et enfin le 4 avril une réunion de travail transformée en réunion publique au cours de laquelle, la majorité municipale présentait le projet qu’elle comptait déposer à l’Inspection Académique pour la rentrée 2013.

Lors de cette réunion, je suis intervenu (http://jeromedehaynin.over-blog.com/article-des-rythmes-scolaires-116818689.html) et j’ai proposé des modifications à ce projet allant, il me semblait et il me semble encore, dans le sens de :

L’intérêt des enfants

L’intérêt des familles

La défense des personnels municipaux

La défense des personnels de l’Education Nationale

D’après les dernières informations en ma possession, le projet déposé à la validation du DASEN pour le 31 mai a été modifié.

Si le samedi est resté comme demi-journée supplémentaire et les horaires restent pour 2 jours à 6h (et non à 5h30 maximum comme le demande les textes) et que donc 2 dérogations sont toujours demandés, je persiste à croire que cela me semble difficilement acceptable par le DASEN mais nous verrons bien sa réponse.

Par contre, je constate une avancée que j’avais exposée dans mes propositions le 27 février et que j’avais défendue lors de la réunion du 4 avril : l’inversion du temps municipal et du temps d’Education Nationale dans l’après-midi en maternelle. Cette proposition est reprise dans le nouveau planning transmis au DASEN et cela me semble une avancée dans un projet que je continue à ne pas approuver dans sa globalité mais qui s’améliore à mon sens de fait.

Depuis plusieurs mois, sous les critiques de certains, je suis sur le terrain, je consulte, je discute, je débats avec tout le monde y compris la majorité, ce que certains me reprochent. Aujourd’hui je persiste et je signe. Discussion avec tous, Respect de chacun, Travail sur les dossiers, Contacts avec les responsables d’associations, d’écoles, les citoyens, … Voilà ma méthode, voilà ma façon de faire avancer les choses, des dossiers, les intérêts des wasquehaliennes, des wasquehaliens ainsi que de la ville. Cette modification n’en est qu’une première illustration !

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Jerome Dehaynin 07/06/2013 16:37

Bonjour Madame Rousseau,

Si vous ne m’avez pas encore rencontré, n’ayant pas peur, cela viendra sur le terrain de la ville ou si vous le souhaitez encore plus rapidement, mes coordonnées sont publiques et je peux me déplacer ou vous recevoir à votre convenance pour faire connaissance et discuter. Il est assez simple de trouver un moment pour ce faire. De plus, je tiens à vous préciser que toutes les écoles ont reçu en début d’année, ma carte de vœux ainsi qu’une invitation pour la cérémonie de vœux de la section où nous aurions également pu nous rencontrer.

Pour ce qui est de votre organisation d’école, excusez-moi mais la municipalité n’est pas responsable des écoles de l’enseignement privé et si je pense que les efforts de la ville faits pour l’ensemble des élèves des écoles, quel que soit le choix de leur parent est indiscutable, la gestion interne de votre école ne relève pas de la municipalité.

Cependant, si je ne vous répondais que cela, on me taxerait immédiatement de laïcard de l’Education et, en ce jour de décès de Pierre Mauroy, je n’oublierai pas la leçon et les raisons de son départ de Matignon sur ces sujets.

Pour ce qui est de ne pas avoir pu donner votre avis : il y a eu une réunion en mairie, j’y étais présent ainsi que certains enseignants et des parents d’élèves… beaucoup ont pu s’y exprimer. Cela n’est évidemment pas suffisant et cette réunion n’était pas satisfaisante. Pour ma part, il me semble que chacune des écoles aurait dû être reçue et qu’un plan d’ensemble reprenant non seulement la volonté des parents mais également des équipes enseignantes aurait pu alors être mis en place. Il n’en a pas été ainsi, ce n’est pas de mon fait.

Je vous remercie d’expliquer et de confirmer également que le projet qui reprend la proposition que j’avais faite permet donc bien aux enseignants de travailler autrement avec un temps de travail aménagé leur laissant le loisir de travailler ensemble.

Pour ce qui est du temps d’enseignement, je persiste et je signe, mieux vaut des enfants de maternelle qui font la sieste avec des ATSEM et du temps scolaire avec des enseignants que l’inverse… Je vous rappelle que cette réforme est faite en priorité pour l’allégement des journées des enfants et pour le bien des élèves !

Pour le cas particulier de votre établissement, le temps d’aide aux élèves en difficulté peut tout à fait s’aménager autrement et je suis à votre disposition pour en discuter sereinement. Mais rien n’empêche l’organisation de temps commun avec 2 enseignants dans les classes pour aider les élèves par exemple de 14h30 à 15h00 dans les classes élémentaires (certaines écoles fonctionnent déjà sur ce processus que je peux vous expliquer de vive voix plus facilement que par une réponse à un commentaire.

Je reste bien sûr à votre disposition pour toute rencontre ou discussion que vous souhaiterez.

Salutations solidaires et citoyennes.

Rousseau 03/06/2013 18:34

Vous dites être allé sur le terrain et pourtant, je travaille dans une école de Wasquehal et je n'ai pas eu la chance de vous rencontrer. Certes, j'enseigne dans une école privée, en maternelle et par conséquent, mon chef d'établissement peut tout à fait décider de ne pas appliquer la réforme. Néanmoins, l'idée d'inverser le temps municipal et le temps d'éducation nationale dans l'après midi en maternelle par rapport au primaire porte grandement préjudice à la fois à notre travail en équipe et à l'emploi du temps des enseignantes de mon école. Nous sommes un groupe scolaire (maternelle et primaire) et non pas, comme la plupart des écoles de Wasquehal des écoles "dissociées" (maternelle et primaire séparés). Pouvez vous m'expliquer à quel moment je peux faire du soutien avec des enfants de primaire qui ont classe quand je ne travaille pas et qui sont en repos quand je suis devant mes élèves? Quant aux réunions d'équipe... comment s'y prendre puisque je reprends à 15h quand mes collègues de primaire s'arrêtent.
Wasquehal est une ville qui porte pourtant beaucoup d'importance à ne pas faire de différences entre le privé et le public et portant, je déplore, en tant qu'enseignante de ne pas avoir du tout pu donner mon avis. Mes collègues et moi même avons l'impression de nous retrouver au pied du mur et de ne pas avoir eu d'autre choix que d'accepter ce que la municipalité nous impose.
Il n'est pas étonnant que les écoles applaudissent des deux mains puisque les enseignants sont assurés de pouvoir faire leurs réunions et leurs APE sur leur temps de pause (soit de 13h30 à 15h00 ou de 15h00 à 16h30). C'est la garantie de pouvoir quitter son établissement à 16h30 quoi qu'il arrive mais voyez vous, dans mon école ce ne sera pas le cas et mes collègues et moi-même nous devrons organiser nos APE et nos réunions après 16h30, comme avant mais avec une demie journée de travail en plus!!! Super la réforme et l'allègement du temps passé en classe.

Cathy 29/05/2013 08:14

Ce n'est qu'une petite avancée mais une avancée quand même!
Pour nous les parents, le samedi n'est pas acceptable, nous continuons à vouloir le mercredi matin plutôt.
Pensez-vous que cela sera possible quand même?
Merci de votre réponse et de votre engagement à nos côtés.
Cathy

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