Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Mon discours - Fête de la Rose 2013

Publié par jérôme dehaynin sur 6 Octobre 2013, 12:59pm

Catégories : #Wasquehal

Discours de Jérôme Dehaynin

 

 

Cher Gilles, Cher Pierre, Mehdi, Marjolaine, Josiane ….

Mes chers Camarades,

 

Je salue les camarades du PRG, d’Europe Ecologie Les Verts et du Front de Gauche qui nous vous font l’amitié d’être présents parmi nous aujourd’hui. Merci à eux !

 

Au nom de la Section de Wasquehal je tenais à vous remercier toutes et tous, de vous être mobilisés et d’être présents à notre première fête de la rose depuis près de 25 ans…

 

Je tiens à remercier également tous les camarades et amis qui se sont investis sans compter dans la réalisation de cette journée depuis 3 semaines…

 

« L’acte que nous avons à accomplir est beau comme une rose dont la tour Eiffel assiégée à l’aube voit s’épanouir enfin les pétales »

Léon-Gontran Damas

 

C’est la citation avec laquelle Christiane Taubira a conclu le débat parlementaire sur le mariage pour tous… c’est avec cette citation que je veux l’excuser auprès de vous. L’agenda d’un Ministre quel qu’il soit est toujours compliqué à gérer… Celui d’une grande Ministre de la République l’est sans doute encore plus !

 

Comme vous le savez depuis hier soir, Christiane ne pourra pas être présente parmi nous. Elle nous assure pourtant de son plein et entier soutien et nous souhaite une excellente fête de la rose. Nous avons d’ores et déjà des contacts avec son cabinet afin de voir à quel moment et sous quelle forme elle pourrait venir nous soutenir dans notre ville prochainement.

 

Christiane était à Roubaix, il y a presque 2 ans maintenant, pour les chapiteaux du changement du MJS (que je remercie de s’être mobilisé et d’être présent en nombre aujourd’hui). A cette époque, personne ne se doutait qu’elle deviendrait ce grand Ministre de la Justice, cette grande Garde des Sceaux. Aujourd’hui, Ministre de l’égalité, elle est en train de travailler à la réforme de notre code pénal.

 

Certains tentent de la discréditer, font dire à la loi ce qu’elle ne dit pas, critique et s’oppose en surfant sur des fantasmes et sur la peur sécuritaire qui monte toujours quand la crise est là. Le coupable, l’ennemi, le responsable, c’est toujours l’Autre !

 

Nous ne pouvons pas laisser dire que la Droite c’est la sécurité et la Gauche c’est le laxisme. Non seulement parce que c’est faux mais surtout parce que les chiffres le démontrent depuis des années. Sarkozy Ministre de l’Intérieur puis Président de la République, malgré ses 17 lois portant sur la sécurité a vu l’explosion des actes de délinquance, des crimes de sang, des attaques à main armée…

 

Aujourd’hui, les chiffres se stabilisent même si les problèmes existent et que nous ne le nions pas. La sécurité est l’une des problématiques prioritaires pour nos concitoyens. Et la réforme pénale en cours d’élaboration est un élément essentiel pour faire baisser la délinquance.

 

Christiane l’aurait expliqué mieux que moi, mais quand même :

  • qui ne sait pas aujourd’hui que les conditions de détentions et nos prisons sont devenues l’école de la délinquance et de la récidive ?
  • qui ne sait pas aujourd’hui que laisser sortir les prisonniers sans suivi, sans avoir eu un travail de réinsertion c’est leur ouvrir la porte pour y revenir ?
  • qui ne sait pas aujourd’hui que c’est avant l’entrée en prison qu’il faut travailler pour éviter l’incarcération de jeunes qui en prison feront leur expérience et leurs armes pour aller encore plus loin dans leur quartier ?

 

Il nous faut punir les délinquants et nous le faisons.

Il nous faut protéger nos concitoyens et nous le faisons.

 

Il nous faut également penser budget. Et le coût journalier d’un détenu condamné à une courte peine en prison est de 100€. Cette même personne condamnée à rester chez lui avec un bracelet électronique coûte 10€ ! C’est cela aussi la réalité…

 

Moins cher avec une réinsertion plus facile dans la société, avec un travail éducatif et un suivi social facilité permettant d’éviter la récidive.

 

Il ne faut pas oublier que le volet de cette loi ne concerne que les délits et les courtes peines, pas les crimes comme la droite s’évertue à le faire croire en racontant n’importe quoi à longueur de journée sur ce sujet comme sur d’autres.

 

N’importe quoi dans l’opposition nationale… N’importe quoi dans l’opposition locale…

 

Dans notre ville, la presse nous apprend que l’UMP voudrait choisir l’invité de notre fête de la Rose !

 

Mais mes camarades, soyons clairs :

Entre Estrosi et Le Pen, je ne choisis pas !

Entre Copé et Fillon, je ne choisis pas

Entre le petit pain au chocolat et le plus sectaire des 2,  je ne choisis pas !

 

Je ne laisserai à personne d’autres qu’aux militants de gauche de Wasquehal de choisir leurs invités. Christiane nous soutient aujourd’hui, d’autres le feront demain et Manuel Valls, je l’espère, en fera partie !

 

Certains se gaussent de ma présence auprès des Ministres, Vincent Peillon, George Pau-Langevin, Valérie Fourneyron… Mais, mes camarades, j’ai des convictions, nous avons des convictions et nous, nous ne les cachons pas ! Nous avons des camarades Ministres aujourd’hui comme d’autres ont eu des compagnons Ministres ! La différence entre eux et nous c’est que nous nous n’avons pas à rougir et à avoir honte du travail compliqué que nous avons accompli, que nous devons accomplir et que nous poursuivrons pour nos concitoyens à cause de leur bilan catastrophique !

 

Il est vrai qu’il est plus facile pour nous d’être soutenus et accompagnés par Christiane Taubira que pour eux d’être avec Nadine Morano !

 

Demain, enfin jeudi, les camarades socialistes wasquehaliens désigneront le 1er des socialistes pour les municipales de 2014. Je vous l’annonce officiellement, mais qui pouvait en douter : je suis candidat !

 

Certains m’ont laissé entendre que je serai d’ailleurs le seul ce soir-là. Je fais confiance à mes camarades pour dès vendredi matin, poursuivre le travail de fond que nous menons depuis le mois de janvier…

 

Reconstruire une section, remobiliser les militants, reconstituer les réseaux n’est pas chose facile vous le savez…

 

Mais

 

en 9 mois nous avons réussi à monter cette journée de fête ;

en 9 mois nous avons réussi à représenter une alternative crédible à la majorité sortante ;

en 9 mois nous avons réussi à remettre le PS au milieu de la vie politique wasquehalienne ;

 

Nous travaillons avec nos partenaires de gauche, les choses sont claires entre nous !

 

Je le répète et je vous le répète : L’union de la Gauche, l’union autour d’un projet de gauche, l’union de nos forces et de nos valeurs peut nous permettre de créer les conditions d’un basculement à Gauche de Wasquehal ! Unissons-nous ! Travaillons ensemble à notre rassemblement ! Donnons la chance aux Wasquehaliennes et aux Wasquehaliens d’avoir demain un maire de gauche, une majorité de gauche, une vraie politique de gauche !

 

Sur le fond, j’ai déjà évoqué et donc je n’y reviendrai pas :

 

Nos propositions sur les rythmes scolaires (et ce n’est pas en organisant une manifestation illégale et en mentant sur ses propres choix qu’on travaillera pour le mieux-être de vos, de nos enfants…)

Notre proposition pour une meilleure sécurité dans la ville

Notre analyse de l’aménagement du site Decoeyere

Notre constat sur l’état des parcs et jardins

 

Mais le travail que nous aurons à accomplir dans notre ville sera aussi important que celui que notre gouvernement a à accomplir au niveau national.

 

Solidarité et mobilité entre les quartiers : Peut-on accepter que 2 quartiers de notre commune soient isolés voir même relégué derrière un boulevard ou une avenue ? Nous travaillerons à la redéfinition des itinéraires de Transpole, à la mise en place de chemins protégés pour les piétons et les cyclistes, nous travaillerons avec la majorité de Lille Métropole pour récupérer les stations V’Lille que notre ville a refusées.

 

Mise en place d’une démocratie participative et de proximité : Nous créerons des instances d’échanges, de propositions, de discussions dans les quartiers et dans la ville, Nous ouvrirons des commissions extra-municipales, nous organiserons des réunions annuelles « bilan de mandat », nous mettrons en place des referendums locaux. La démocratie, l’écoute, la proximité sont l’avenir de notre ville. Il est terminé le temps de l’annonce avant la prise de décision, le temps de la décision avant celui de  la concertation !

 

Remise en état des bâtiments municipaux et en priorité des écoles et des équipements sportifs : François Hollande a fait de la jeunesse la priorité de son mandat de Président de la République, nous ferons de la jeunesse la priorité de notre mandat municipal ! Nous définirons un plan pluriannuel de remise à niveau des bâtiments scolaires et sportifs avec une mise aux normes écologique et économique ! L’avenir de nos enfants est un avenir durable !

 

Friches industrielles, Parcs et Jardins, Logement, c’est un véritable cadre d’aménagement de la ville que nous mettrons en place pendant le mandat qui s’annonce ! Nous ne poserons pas ici ou là des équipements pour les enfants sans intégrer la vie du quartier dans le projet. Mettre un play-ground sur un terrain vague sans y mettre des jeux pour les plus petits, sans prévoir des bancs pour les parents ou les grands-parents, sans se préoccuper des poubelles, c’est mettre en place un espace sans surveillance et non un lieu de vie de quartier et de construction d’échanges entre les habitants.

 

Nous travaillerons avec Lille Métropole Communauté à l’avenir de la Friche de l’Usine d’Incinération.

 

Pour nous, cet espace ne doit pas être demain un nouvelle espace industriel en plein centre-ville ni une zone résidentielle de logements. Nous travaillons d’ores et déjà sur un projet de parc pédagogique écologique en lien avec la ferme Dehaudt et la plaine de jeux, avec la requalification du canal pour créer sur l’ensemble de cette zone un grand parc qui pourra accueillir les élèves des classes de la métropole et des centres de loisirs. Sur ce terrain que tout le monde sait pollué durablement, nous mettrons en place une dépollution naturelle par des plantes, par des bassins, par des installations écologiques qui permettront de dépolluer le site. Le Sud de la Métropole a le jardin MOZAIC nous projetons à Wasquehal, pour le Nord de la Métropole le jardin « … » Le nom sera choisi par les wasquehaliennes et les wasquehaliens.

 

Ceci n’est évidemment qu’une partie du projet que nous soumettrons en mars prochain aux Wasquehaliennes et aux Wasquehaliens.

 

Comme Pierre Mauroy le disait  « Je me sens proche de ces utopistes qui, à force de croire obstinément à leurs rêves, finissent par leur imposer la réalité ! »

 

La campagne est lancée, nous avons 5 mois pour convaincre ! 5 mois pour imposer nos rêves à la réalité !

Nous sommes l’alternative !

Je serai le maire du changement !

 

 

 

Seul le prononcé fait foi.

Fête de la Rose – Salle Pierre Herman

Wasquehal le 6 octobre 2013

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents