Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Réunion de concertation sur le PLU concernant le site Decoeyere

Publié par jérôme dehaynin sur 30 Avril 2013, 20:55pm

Catégories : #Wasquehal

Réunion de concertation sur le PLU concernant le site Decoeyere

Ce mardi soir, avait lieu en salle des mariages de la mairie, une réunion de concertation préalable sur l’aménagement de l’ancien site industriel de la rue Marie Curie en une zone de construction de logements en plein centre-ville.

Un projet qui comporterait selon la présentation 157 logements dont 13 maisons individuelles avec garage et jardin et 6 résidences (il ne faut pas dire ‘blocs’ !). 88 logements en accession à la propriété, 47 en locatif et 22 en accession locative.

Au niveau du calendrier, la concertation a lieu en ce moment pour un conseil de communauté qui se déroulera le 5 juillet avec une délibération en conseil municipal dans cette période également. Suivra en octobre/novembre une enquête d’utilité publique pour courant janvier 2014 un vote de la modification du PLU à la communauté urbaine (mars/avril : période d’opposabilité).

Le dossier est encore consultable en mairie au service de l’urbanisme jusqu’au 31 mai et vous pouvez y déposer vos remarques.

Quelques points importants sur ce dossier :

1 d’abord il n’est pas figé, c’est maintenant qu’il faut réagir et agir pour pouvoir le modifier, l’améliorer, le rendre plus intéressant pour notre ville et ses habitants.

2 le projet actuel fait la part belle aux logements de type T2 (prêt d’un tiers) ce qui signifie que ces logements auront un turn-over important (en effet il s’agira en général de personnes âgées ou de jeune couple… qui par définition ne resteront pas de façon pérenne dans les logements). Quid des familles qui souhaiteraient s’installer sur le site ?

3 On nous parle de l’ouverture sur l’eau comme point fort et porteur du projet : si le chemin de halage est bel est bien prévu (piéton et cyclable) avec des chemins de liaison entre la rue Marie Curie et ce chemin, on ne peut que regretter que les ‘résidences’ soient positionner de telle façon que peu d’appartements auront en fait une vue réelle sur l’eau.

4 Pas de réponse actuellement sur la possibilité de créer une piste cyclable le long de la rue Marie Curie pour rejoindre la ferme Dehaudt. Il me semble que c’est un point essentiel à mettre dans ce projet (ou dans les projets alternatifs qui pourraient exister ou voir le jour).

5 Quid des parkings et des places de stationnement. 157 logements c’est 300 voitures en puissance. Pour les maisons, un garage et une place dans le terrain sont prévus mais pour les appartements : 1 place 1/2. C’est trop peu ! On voit ce que cela donne dans les quartiers où les stationnements n’ont pas été dimensionnés convenablement. On voit ce que cela donne dans les anciens quartiers construits au moment où la voiture n’avait pas la place qu’elle occupe actuellement. On nous parle de parkings souterrains. Soit. Mais en bordure de canal… ?

6) Comment va être géré le carrefour entre la rue Marie Curie et la rue Pasteur avec 300 voitures le matin et le soir sur ce carrefour ? Même un rond-point ne sera pas réellement facilitateur… Et comment seront gérés les voitures des week-ends pour se rendre à la plaine de jeux…

Bref, la concertation est utile, les wasquehaliennes et les wasquehaliens peuvent s’exprimer et le projet peut être amélioré, modifié…

Des solutions existent. D’autres idées peuvent voir le jour. Une zone venant compléter le Parc Urbain et la plaine de jeux… Une zone de jardins ouvriers… Une zone de construction de logements…

Charge aux citoyens de prendre leur avenir et l’avenir de ce secteur en main !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gilles ONRAED 02/05/2013 21:31

et mon commentaire de matin, il n'est pas publié?

Jérôme Dehaynin 02/05/2013 21:52

Bonsoir Monsieur Onraed,
Désolé de ne pas avoir validé vos commentaires plus tôt, mais j'ai commencé tôt le travail ce matin et je n'ai pas eu le temps de venir sur mon blog avant ce soir...
C'est chose faite maintenant!
Pour ce qui est des arguments sur la circulation et le stationnement, il me semble qu'il s'agit d'un point de vue largement partager par l'ensemble des personnes qui étaient présentes lors de cette réunion...
Avec mes salutations solidaires et citoyennes.

Gilles ONRAED 02/05/2013 08:30

Je vous remercie d'avoir repris mon argumentation concernant les problèmes de circulation et de stationnement que j'avais développé lors de la réunion

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents