Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Une Police Municipale à Wasquehal?

Publié par jérôme dehaynin sur 16 Septembre 2013, 19:59pm

Catégories : #Wasquehal

Une Police Municipale à Wasquehal?

Dans le contexte actuel, entre les pétitions anti-Roms, la mendicité, les home-jacking et les car-jackings, il est plus simple comme certains de pousser à la haine et de hurler avec les loups contre l’insécurité grandissante et d’annoncer que dès que le mois de mars sera passé et que l’élection sera faite, Wasquehal aura droit à sa police municipale et les wasquehaliennes et les wasquehaliens seront (enfin) protégés !

Ne comptez pas sur moi pour faire dans le populisme… Ne comptez pas sur moi pour aller sur ce sujet dans le sens du vent et des signatures… Ne comptez pas sur moi pour faire plaisir en mentant…

En effet, pour tous les sujets abordés dans les pétitions qui ont circulé, les soucis sont réels à Wasquehal comme dans les villes limitrophes. Je ne vous ferai pas le coup du « sentiment d’insécurité », je ne vous dirai pas « mais non, vous avez l’impression de… ». Les problèmes existent il nous faut lutter contre. Les Wasquehaliennes et les Wasquehaliens ont droit comme tout un chacun à une tranquillité, à une vie sereine et calme. Mais…

Pour être le Premier magistrat de notre ville, il me semble qu’il faut savoir dire la vérité à tous même si cela ne fait pas plaisir à chacun. Je ne suis pas pour la création d’une police municipale dans notre commune. Dit comme cela, cela va apparaître à certains comme une provocation. C’est pour cela que je vais développer et expliquer le pourquoi de ce refus et comment nous pouvons faire autrement, autre chose pour essayer de modifier notre environnement quotidien au niveau de la sécurité.

Tout d’abord, il faut être clair : la Police Municipale n’a aucun rôle et aucune possibilité d’action dans les éléments mis en avant par les revendications des pétitions… Ni sur les Roms, ni sur la mendicité, ni sur le home et le car-jacking, tout cela relève de la compétence de la Police Nationale…

De plus, la Police Municipale a un coût extravagant à mettre en place dans notre commune… Combien d’agents ? Combien de voitures ou de scooters ? Combien de locaux ? Quel coût en consommable (essence, …) ? Et ce coût pour quel service réel ? Quels horaires de présence : de 8h00 à 20h00 et pas le week-end et les jours fériés ? Tout cela est d’un coût exorbitant pour un service rendu inexistant sur ces problèmes réels.

Alors, me direz-vous, on ne fait rien et on laisse faire ?

Non ! On agit mais en réfléchissant et sans céder à la facilité. On discute avec des partenaires et on met en place des moyens permettant de faire évoluer la situation.

A la fin du mois d’août, j’ai rencontré à La Rochelle dans le cadre des ateliers Clotilde Valter, Députée et Secrétaire Nationale du PS en charge de la sécurité. Nous avons discuté et échangé, j’ai participé à l’atelier « Sécurité : Agir local » qu’elle animait avec Patrick Menucci entre autre. Et ce que j’avais annoncé et proposé au sein de l’équipe qui prépare la campagne aujourd’hui m’a été confirmé. Cela fonctionne dans d’autres villes !

Voilà donc une proposition différente que la création d’une police municipale :

Dans notre ville nous avons des agents de prévention. Nous avons aussi des agents municipaux qui pourraient se voir proposer une autre mission que leur mission actuelle. Ces agents peuvent être assermentés et être chargés soit exclusivement soit partiellement en complément d’une autre fonction municipale d’assurer la sécurisation routière de la ville (stationnement, sécurisation des entrées et sorties des écoles et des clubs sportifs ou des événements associatifs en complément des personnes actuellement employées par initiative jeunesse, veille routière et de la vitesse, présence sur les rassemblements (comme Wasquehal plage par exemple,…) …). Toutes ses actions et ce travail venant alléger, dans le cadre d’un accord avec le commissaire de la Police Nationale, les tâches de la Police Nationale et lui permettant de mettre des effectifs de police sur les autres soucis de la ville en priorité.

Evidemment cela ne se faisant pas sans la mise en place d’un Comité Local de Sécurité et de Prévention regroupant l’ensemble des partenaires de la commune !

Coût pour la commune : de la formation pour les agents, achat de lunettes radar, quelques consommables… (moins de 40.000 euros) en bref, pratiquement rien comparé au coût global (estimable à près de 400.000€ pour la première année avec les investissements puis entre 300.000 et 350.000 euros les années suivantes) d’une police municipale inefficace dans notre situation.

Une fois cet accord mis en place et nos agents sur le terrain, la Police Nationale en action, rien ne nous empêchera de continuer notre travail de questionnement et d’intervention d’ores et déjà commencé auprès de Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur en charge de ces dossiers.

Voilà une proposition différente, concrète que nous mettons sur la table et dont nous discuterons sans doute lors d’une réunion prochaine à laquelle nous vous inviterons.

Commenter cet article

non au F-Haine 29/09/2013 21:40

MDR!!!
Le représentant du F-Haine à Wasquehal est un coucou en fait!
Il squatte les blogs des autres pour faire son nid et faire passer ses idées nauséabondes...
Vive la Démocratie... non au F-Haine!

Salmon Alexis 01/10/2013 11:02

Monsieur Dehaynin,

Je ne donne de leçon à personne, je discute simplement. Nous ne parlions pas ici de la loi finale, il est évident que personne ne sait ce qu'elle sera alors. Donc, ne me prenez pas pour un idiot s'il vous plaît :)
Nous parlions du PROJET de loi. Celui-ci est consultable, et des informations filtrent très régulièrement, et souvent de façon volontaire pour prendre la température auprès des Français.
Il s'agit donc ici de ce que Mme Taubira envisage de proposer.

Et puis, ne soyez pas autant sur la défensive ! Je ne dis pas que vous ne savez rien, j'ai simplement l'impression très nette que vous préférez conserver une posture idéologique, plutôt que d'essayer d'observer la réalité. Dommage :)

jerome dehaynin 01/10/2013 09:28

Monsieur Salmon,

ne vous mettez pas à genoux... la démocratie est une éthique et une façon de vivre... même avec ceux qui veulent la détruire... "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire..."... mais je vous répondrai et combattrai toujours les idées de votre parti!

pour ce qui est de votre leçon de droit, excusez-moi mais un projet de loi (fait par le gouvernement, une proposition étant faite par le parlement) arrive à l'Assemblée Nationale puis passe au Sénat et très rarement ne change pas lors de son passage devant le parlement. Les Ministres écrivent un projet, ce projet est débattu et un texte est voté ensuite et les décrets achèvent son application... Je maintiens donc que vous ne savez pas aujourd'hui ce que sera la loi au final...

Vous pouvez continuer à dire que j'ignore, que j'oublie, que je ne sais pas... croyez le... cela ne me gêne pas. Vos solutions sont des illusions, de notre côté avec mon équipe nous travaillons dans la réalité et avec des propositions construites et réalistes qui pourront faire changer les choses... pas des incantations et des stigmatisations...

Thierry Lamandin 01/10/2013 09:24

Soit, Monsieur Bompard n'est plus au FN. Mais il l'a été, et est toujours extrême droite, non ?

Quand vous nous démontrerez la probante gestion d'une municipalité par le FN, on pourra en recauser.

D'ici là, bonne première campagne à vous.

Salmon Alexis 30/09/2013 18:08

Monsieur Lamandin, vous mélangez tout, et vous faites du hors sujet.

Premièrement, Mr Bompard n'est plus au Front National.
Deuxièmement, vous ne me connaissez pas, et ne pouvez donc transposer l'attitude d'un tiers sur ma personne.

Ce sont, encore une fois, des raccourcis faciles et assez lamentables.

Thierry Lamandin 30/09/2013 13:59

Je viens de comprendre pourquoi vous tenez tant à avoir une police municipale à Wasquehal...

Quand on voit l'article suivant, qui traite d'une ville tenue par l'extrème droite, c'est flagrant, n'est il pas ?

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-310460-le-maire-d-extreme-droite-d-orange-jacques-bompard-appelle-la-police-pour-virer-une-elue-d-opposition-regardez.html

Salmon Alexis 30/09/2013 10:09

Bonjour Mr Dehaynin,
Si je comprends bien, je dois vous remercier à genoux de me laisser le privilège de commenter ici. Alors vraiment, un grand merci, c'est trop d'honneur !

Je réagis aussi à ce que vous dites : il n'est nul besoin qu'une loi soit votée pour savoir ce qu'elle contient. Si c'est là votre vision de la démocratie (connaître le contenu d'une proposition de loi seulement lorsqu'elle est votée), alors c'est effrayant.
La loi Taubira est déjà bien connue de nombreux observateurs, bien qu'un certain nombre d'éléments n'aient pas été encore communiqués.

Pour finir, je n'agite rien du tout. Je fais des constats, par mon vécu de citoyen, et surtout par celui des Wasquehaliens qui m'entourent, et que j'ai pu rencontrer. Mais vous préférez apparemment continuer d'ignorer tout cela en minimisant ce que subissent de plus en plus de gens.

Quant à cette personne bien cachée derrière le pseudo "non au F-haine" (le vieux jeu de mot qui fait plutôt rire aujourd'hui), je n'ai rien d'un coucou comme vous dites. Je participe simplement à la vie politique de Wasquehal en observant ce que mes adversaires disent. Ainsi, l'échange peut avoir lieu. Pas toujours de manière constructive, d'ailleurs, mais que voulez-vous, c'est la démocratie :)

Salmon Alexis 28/09/2013 22:01

Bonjour Mr Dehaynin,
Une chose est sûre, vous avez le courage de vos idées ! Dommage qu'elles soient à ce point déconnectées de la réalité de ce que vivent bon nombre de Wasquehaliens. La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Et vous pensez sincèrement que Wasquehal n'en a pas besoin ? Mais de qui se moque-t-on ? Continuez à ignorer ainsi la délinquance, les actes de vandalisme et d'incivilité dont sont victimes beaucoup de Wasquehaliens, et la sentence risque d'être sévère dans les urnes.
Toutefois, je n'en attendais pas moins de vous, candidat socialiste, et récitant parfaitement le discours bien moulé du parti politique dont vous êtes le représentant. Vous avez du courage aussi de défendre le travail de Mme Taubira, qui contrairement à ce que vous affirmez, ne lutte pas contre la récidive, mais fait tout pour qu'elle explose ! Le projet de loi de la ministre de la justice est dans la parfaite continuité de la loi Dati (2009) qui déjà permettait aux délinquants et criminels condamnés à moins de deux ans de prison ferme, de ne pas purger leur peine.
Les Wasquehaliens réfléchissent, observent, comprennent, sont des citoyens qui en ont plus que marre de ces politiques qui font tout à l'envers.

Quoiqu'il en soit, vous vous êtes positionné sur la police municipale, nous prenons acte.

jerome dehaynin 29/09/2013 21:37

Bonjour Monsieur Salmon,
étant un démocrate, vous remarquez que je vous laisse publier vos commentaires sur mon blog ainsi que vos critiques, c'est la démocratie telle que je l'aime et la respecte.
Je ne suis ni deconnecté de la réalité, ni dans l'ignorance... vous avez juste une lecture partielle et partiale de ce que j'ai écrit, dit et revendique pour notre commune.
Je ne défendrai pas Christiane Taubira, elle le fera très bien elle-même lors de sa venue à Wasquehal le week-end prochain, mais vous êtes bien fort pour savoir d'ores et déjà ce que sera la prochaine loi pénale puisqu'elle n'est pas encore votée et qu'elle n'est même pas encore en discussion au parlement! Mais agiter la peur et l'insécurité est le fond de commerce du FN depuis toujours, vous auriez tort de faire différemment de vos aînés et prédécesseurs...

Thierry Lamandin 29/09/2013 21:26

Vous semblez ne pas savoir ce qu'est un amendement, ni rien des débats parlementaires... C'est con. Restez donc à l'échelle de la commune, c'est déjà bien compliqué pour vous tout ça.

Et pour "Si pour vous, redonner la parole au peuple, se libérer du joug de Bruxelles et retrouver notre souveraineté lâchement abandonné par vos amis, donner la priorité nationale pour l'emploi et les logements"....
>> Je reprend vos précédents propos: "récitant parfaitement le discours bien moulé du parti politique dont vous êtes le représentant". CQFD (et pan!)

Salmon Alexis 29/09/2013 18:27

Des amendements comme faire bénéficier aux condamnés des avantages sociaux comme le RSA ?

Quant aux "thèses extrémistes", c'est le qualificatif que vous leur donnez, pas moi.
Si pour vous, redonner la parole au peuple, se libérer du joug de Bruxelles et retrouver notre souveraineté lâchement abandonné par vos amis, donner la priorité nationale pour l'emploi et les logements, c'est extrémiste, vous me faites bien rire.
Moi, j'appelle cela simplement du bon sens.

Thierry Lamandin 29/09/2013 18:02

Comme vous êtes bien placé, Monsieur Salmon, pour dire " récitant parfaitement le discours bien moulé du parti politique dont vous êtes le représentant" ...

Vous vous parler aussi pour vous et le relais que vous faites des thèses extrémistes du FN ? C'est ça ?

Pour ce qui est du travail de Madame Taubira, nous vous rappelons que pour le moment c'est un projet de loi. Attendez les amendements avant de prendre position.

Nicolas 21/09/2013 12:11

Bonjour,

Je comprends votre position concernant les vols, les cambriolages, les ROMS...
Cependant, il y a des gros problèmes à Wasquehal qui, il me semble, relèvent de la Police Municipale. Je pense, surtout, à l'incivilité grandissante des automobilistes. Il est très difficile de circuler aux abords des écoles, notamment rue Delerue, le matin. Certains n'hésitent pas à garer leur 4x4 sur des passages piétons (j'ai des photos). La semaine dernière un enfant pleurait, terrorisé, dans les bras de son père parce qu'une voiture était à 2 doigts de le faucher. La sécurité des piétons n'est pas assurée. Et dans le centre ville, c'est la même chose. Cela devient insupportable, je suis obligé de rouler avec ma poussette sur la route, car par endroits le trottoir m'est interdit à cause des voitures (plutôt imposantes d'ailleurs) qui y sont garées.
Qu'est-il possible de faire ?

jerome dehaynin 21/09/2013 22:43

Bonsoir Nicolas,

comme indiqué dans l'article, pour tout ce qui concerne le stationnement et les problèmes de sécurité routière, nul besoin d'une Police Municipale, des agents assermentés sont suffisants pour intervenir sur ce genre de soucis...

avec mes salutations solidaires et citoyennes

Jérôme Dehaynin
0681420548

Michel 17/09/2013 07:53

Monsieur Dehaynin,
Je suis un des signataires de la pétition qui a circulé Pavé de Lille. Nous avons été plus de 1400 à la signer et Gérard Vignoble n'a toujours rien fait.
Aujourd'hui je découvre votre proposition. Je ne suis pas totalement convaincu... mais au moins nous avons enfin une idée et des arguments. Mais comment pensez-vous le mettre en place? Quand? Il y a urgence : nous n'en pouvons plus!
Vous parlez d'une réunion : quand?
Merci de votre réponse.
Michel

jeff 21/09/2013 13:40

virginie , regardez qui a supprime beaucoup de postes de policiers et de gendarmes et qui est en train d en réembaucher ...??

jerome dehaynin 21/09/2013 11:22

Virginie,

désolé... vous comptez mal... cela ne fait qu'un an et demi et non deux... cela fait donc 1 tiers comme je vous le disais hier... mais je peux comprendre que le temps vous paraisse long...

pour Marseille, je n'y vis pas... je ne connais donc pas la situation exacte. Ce que je sais c'est qu'aujourdhui (même si la situation est de toute façon inacceptable) il y a eu moins d'assassinats que sur la même période l'année dernière... c'est les faits (Chiffres France3 nationale) ! Mais il est vrai que les médias y avaient moins d'intérêt l'année dernière que cette année...

Pour la situation nationale : Excusez-moi de rappeler la réalité des déficits de Nicolas Sarkozy! Ca fait mal parfois mais la vérité est toujours la meilleure des réponses à faire!

Pour ce qui est des politiciens qui ne comprennent rien à ce que vivent les gens, excusez-moi Virginie, mais connaissez-vous ma vie avant de faire cette globalisation "des politiciens"... Je suis Prof des écoles, au contact des élèves tous les jours, de leurs familles... et j'ai moi-même une famille... je fais mes courses, je paye mes impôts et mes charges... je suis au quotidien dans la vraie vie!

Je suis bien sur à votre disposition pour vous rencontrer et en discuter de vive voix quand vous le souhaiterez.

Avec mes salutations solidaires et citoyennes.

Jérôme Dehaynin
06 81 42 05 48

Virginie 21/09/2013 09:29

Et voilà c'est encore de la faute de Sarkozy, vous ne répétez que ce que ils disent a Paris. Regardez les gens a Marseille ce qu'ils disent, ils disent que vals c'est comme Sarko, il vient des qu'il se passe un crime et après il part et rien ne bouge. Vous les politiciens vous ne comprenez rien a ce que vivent les gens, payer un pv parce qu'on dépasse de 5km/h la vitesse et laisser les voleurs dans la rue sans les punir, donner de l'argent aux prisonniers , c'est pas normal. Et je m'en fous de ce que Sarko a fait, ce qui intéresse les gens c'est ce qui se passe aujourd'hui, et moi j'ai eu ma feuille d'impôts et j'en ai marre. Et plein de gens disent la même chose, ils ont en marre de payer. J'ai lu dans le journal que monsieur de 90 devait payer pour la première fois de sa vie des impôts et il a dit qu'il ne pouvait pas payé que ses enfants allaient payé pour lui : il avait honte.
E si je compte bien cela fera 2 ans et demi en décembre que Mr hollande est là donc je comprends pas votre un tiers. C'est déjà la moitié de son temps non ?

jerome dehaynin 21/09/2013 00:27

bonsoir Virginie,

vous pouvez croire en priorité un policier que vous connaissez plutôt qu'un citoyen engagé comme moi, je le comprends parfaitement. Par contre je ne pense pas que mon discours et mes engagements ne soient que du baratin. J'ai toujours défendu des valeurs avec franchise et transparence et je poursuivrai ainsi.
Il est facile de faire parler les gens, il est facile de dénoncer... il est plus difficile d'agir et d'essayer de faire changer les choses.
Sarkozy c'est 600.000.000.000 de dettes supplémentaires en 5 ans... 1/3 de la dette de la France à lui tout seul... c'est plus de 15 lois pénales, qui n'ont rien changé à l'insécurité dans notre pays... c'est des discours, des coups de gueule, non suivis d'actes...
Christiane Taubira fait actuellement un travail de fond sur notre code pénal afin de le rendre plus performant, plus efficace et en plus moins coûteux... le travail est en cours... il en reste énormément et je comprends les impatiences et les incompréhensions... mais nous ne sommes qu'à un tiers du temps pour que le changement soit enfin positif.

avec mes salutations solidaires et citoyennes
Jérôme Dehaynin
0681420548

Virginie 20/09/2013 22:14

Tout ça c'est que du baratin, moi je connais un policier qui travaille à roubaix et qui ne veut plus entendre parler de Mme Taubira , alors je crois plus ce qu'il dit que ce que vous les politiciens, vous nous dites. Et j'ai entendu au journal quelle voulait donner encore le rsa aux prisonniers . Et nous on doit toujours paye, mais c'est pire qu'avec Sarko aujourd'hui. Tout le monde en a marre de toujours payer, payer pour les autres. La gauche c'est pire que la droite, et faudra pas vous étonner si le front national sera devant tout le monde. Moi je ne voterais pas pour eux mais y a plein de gens qui veulent voter pour eux.

jerome dehaynin 20/09/2013 07:25

Bonjour Virginie,

tout d'abord, quand on entend Christiane Taubira, on entend qu'elle va réformer le code pénal pour plus de sécurité justement: pour éviter que des peines de prisons soient décidées par la justice pour ne pas être exécutées faute de place, pour donner aux juges d'autres possibilités de peine afin d'agrandir les possibilités de sanction, pour renforcer la politique d'évitement de la récidive et donc au final pour permettre aux français de vivre dans plus de sécurité.

La police municipale ne résoudra pas ce que vous dénoncez : vol dans les maisons, vol dans les voitures, tabac cambriolé... C'est de la compétence de la Police Nationale!

Enfin, vous nous parlez des caméras de Croix et de ce qui s'y passe : Visiblement, ni les caméras, ni la Police Municipale de Monsieur Cauche n'ont empêché l'explosion des délits que le Maire de cette ville a dénoncé de façon scandaleuse cette semaine...

Avec mes salutations solidaires et citoyennes
Jérôme Dehaynin

Virginie 19/09/2013 23:01

Michel, moi j'ai du mal à croire à tout ça, parce qu'on on entend Mme Taubira parlé je n'ai pas confiance dans les socialistes. C'est toujours discuter mais pendant ce temps on se fait voler dans nos maisons, ou dans nos voitures. Mon mari a du mal à dormir car il y a trop de vols. Encore le Week end dernier le tabac a côté de chez nous s'est fait voler. Il faut des caméras dans les rues pour être plus en sécurité. Regardez ce qui se passe à croix.

Jerome Dehaynin 17/09/2013 13:47

Bonjour Michel,
je vous répondrai d'abord sur le "quand?" Après les élections municipales, si les wasquehaliennes et les wasquehaliens nous font confiance à mon équipe et à moi pour être majoritaire dans notre commune et ainsi pouvoir mettre en place le programme que nous leur proposerons.
Ensuite sur le "Comment?" Par un vrai travail de concertation avec les partenaires : Commissariat de Police Nationale, Justice, CLSP, ... et le personnel municipal évidemment qui sera également concerné. Cela ne se fera pas en un jour, mais sera une des priorités de la première année du mandat... Je sais que pour vous, cela semble long, mais nous ne sommes aujourd'hui pas encore décisionnaires et les choses ne se font pas du jour au lendemain après une élection...
Enfin en ce qui concerne la réunion, nous sommes en train de la préparer. Nous vous informerons de la date, du lieu et des invités le plus rapidement possible.
Avec mes salutations solidaires et citoyennes.
Jérôme Dehaynin
06 81 42 05 48

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents