Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Changer à gauche : Recherche et Innovation

Publié par jérôme dehaynin sur 26 Octobre 2008, 11:28am

Catégories : #Archives Congrès de Reims

Il faut engager la montée en gamme de notre appareil productif par la recherche, l’éducation et la formation

Pour nous, la croissance molle de notre pays n’est pas une fatalité à condition de reconnaître d’abord que la France ne peut pas se passer d’une base industrielle solide et suffisamment spécialisée. Le développement des services et notamment des services à la personne sera encouragé, mais ils ne pourront à eux seuls endiguer la désindustrialisation. L’Europe est l’espace indispensable de la régulation dans la mondialisation. La clef de la compétitivité retrouvée de notre appareil productif, ce n’est pas l’abandon de pans d’activité, mais sa montée en gamme. C’est la principale leçon qu’il faut tirer des situations comparées de la France et de l’Allemagne qui dispose d’une production diversifiée et très haut de gamme ainsi qu’un large tissu de moyennes entreprises performantes à l’exportation. Dans ces domaines, la France est en retard.

Y remédier suppose une véritable stratégie visant à nous situer à la pointe du progrès technologique en commençant par un effort considérable de soutien à la recherche afin qu’elle retrouve son rang. L’objectif de 3% du PIB consacré à la recherche est plus que jamais d’actualité car contrairement aux engagements avancés, nous n’en prenons pas le chemin. Le chercheur doit être reconnu comme un repère dans notre société. Il n’y a qu’en France que le doctorat est un diplôme moins reconnu– y compris financièrement – qu’un diplôme d’ingénieur. La reconnaissance du niveau du doctorat par les conventions collectives et la revalorisation significative des bourses de doctorat sont des mesures à prendre sans délai.

Les pôles de compétitivité doivent être repensés et davantage soutenus pour atteindre une réelle dimension mondiale. L’entrée dans la société de la connaissance implique la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement du numérique en France. Cette politique publique devra se décliner par des investissements publics en direction des réseaux, des infrastructures, des usages et de leur développement, par la recherche de croisement avec d’autres secteurs sources de nombreux potentiels de croissance (e-santé,e-éducation). Au-delà, nous pensons qu’il est indispensable d’agir au niveau européen: nous proposons la création d’une politique européenne forte pour la recherche utilisant le mécanisme des coopérations renforcées pour avancer avec les pays qui le souhaitent, sans exclusive, afin de mutualiser les moyens, développer les grands projets et créer un espace européen unique pour les entreprises innovantes (brevet européen) pour les chercheurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents