Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Sarkozy débouté! Dégouté il s'entête...

Publié par jérôme dehaynin sur 29 Octobre 2008, 17:22pm

Catégories : #France

(photo AFP - Franck Fife)

Le tribunal a débouté le Président de la République dans sa demande d'interdiction  de vente de la poupée vaudou à son effigie. C'est la première fois qu'un Président de la République perd un tel procès pour atteinte au droit à l'image... Il faut dire que seuls Pompidou en 1970 et Giscard en 1976 s'étaient autorisés une telle demande, les autres présidents ayant toujours estimé la liberté de la presse et d'expression...

Selon le tribunal de grande instance de Paris, qui statuait en référé, "Cette représentation non autorisée de l'image de Nicolas Sarkozy ne constitue ni une atteinte à la dignité humaine, ni une attaque personnelle" et "s'inscrit dans les limites autorisées de la liberté d'expression et du droit à l'humour".

En conséquence, les magistrats Isabelle Nicolle, Nicolas Bonnal et Anne-Marie Sauteraud ont précisé, "M. Nicolas Sarkozy sera débouté de ses demandes, la diffusion de la poupée litigieuse ne caractérisant pas une atteinte fautive à son droit à l'image ni un trouble manifestement illicite". Les juges ont rappelé que "Même s'il peut apparaître déplaisant à certains égards d'inciter le lecteur à planter des aiguilles dans une poupée de tissu à l'effigie d'une personne", ils n'avaient pas "à apprécier le bon ou mauvais goût du concept proposé" surtout "que nul ne peut prendre au sérieux ce procédé et croire qu'il prônerait un culte vaudou tel que pratiqué aux Antilles".

Le jugement, souligne de plus que les aiguilles ne sont "jamais dirigées contre la personne" de Nicolas Sarkozy, mais servent "à brocarder ses idées et prises de position politiques, comme ses propos et comportements publics, en guise de protestation ludique et d'exutoire humoristique".

Débouté et dégoûté le Président de la République s'entête et a donc décidé de faire appel de cette décision. L'affaire sera rejugée avant le milieu de la semaine prochaine... Il est donc bien décidé à encombrer encore les palais de justice de ses petites affaires et de ses petits problèmes d'égo surdimensionné... S'est-il rendu compte qu'il a fait une publicité du tonnerre à un coffret qui n'aurait été vendu qu'à quelques centaines d'exemplaires et que les gens s'arrachent maintenant sur internet...? Ridicule!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents