Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Congrès de Reims : réaction de Gérard Filoche au départ de Mélenchon et Dolez du PS

Publié par jérôme dehaynin sur 7 Novembre 2008, 16:15pm

Catégories : #Archives Congrès de Reims

Il y a un mois, Jean-Luc Mélenchon se félicitait à juste titre de l’accord historique représenté par l’accord de toute la gauche du parti socialiste ! Nous avons uni les sept contributions de Benoît Hamon, Henri Emmanuelli, Jean-Luc Mélenchon, Marie Noëlle Lienemann, Marc Dolez, Jean Luc Mélenchon, Pierre Larrouturou, Jacques Fleury. Nous avons rédigé un bon texte. Nous avons bataillé ensemble, depuis, chaque soir, dans chaque fédération, section, dans toute la France.

C’est vrai, ce fut un pas en avant historique qui a permis une excellente bataille de congrès, et qui donné ses fruits puisque la motion C a obtenu 20 % des voix soit 24 000 voix. Benoît Hamon, notre premier signataire, fort justement, s’en félicite : « Ce n’est pas seulement ce score mais le fait que le débat du congrès s’est organisé autour de nos analyses et de nos solutions ».

Rien n’est joué puisqu’il n’y a pas de majorité et que la direction sortante du PS recule et est divisée en trois segments. Le prochain vote est donc le 20 novembre pour le poste de premier secrétaire. Nous travaillons à battre l’orientation la pire, celle qui veut faire alliance nationale avec la droite appelée Modem. Chacun se rend compte qu’il est possible d’empêcher les 29 % de la motion Collomb de placer Ségolène Royal au poste de commande. Et qui peut être le mieux placé, incarner changement et rupture à gauche sinon Benoît Hamon pour l’emporter en regroupant un arc de force de 70 %  contre cette OPA sur le parti socialiste .

Alors il y a de quoi être surpris d’apprendre, sans autre préavis, par dépêche d’AFP que Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez qui travaillaient avec nous jusqu’à hier soir pour convaincre les militants… « quittent le parti socialiste ».

Ils n’ont même pas pris la peine de nous avertir, de savoir ce que nous en pensions, drôle de façon d’agir avec nous, et surtout les 10 000 signataires et les 24 000 votants  de la gauche du parti qui viennent de s’impliquer avec eux dans la même motion… N’avaient-ils pas confiance dans notre rassemblement « historique » pour prendre le temps de nous expliquer ? Qu’est-ce que cette façon de se comporter présage comme pratique ?

Combien ont-ils été à prendre cette décision ? Où et quand a t elle été prise ?

On ne peut que déplorer une telle rupture de nos rangs en plein combat. En espérant que le moins de militants possible abandonneront le cadre uni de la gauche socialiste que nous avons construit avec succès. Parce que nous allons mettre toutes nos forces pour soutenir la candidature de gauche de Benoît Hamon afin de battre le 20 novembre celle de la motion pro-Modem.

Chaque voix comptera encore et encore. Car le sort de toute la gauche se joue au sein du parti socialiste, nous le maintenons plus que jamais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents