Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Rased : un recul en trompe-l'oeil (Communiqué de Presse du Sgen-CFDT)

Publié par jérôme dehaynin sur 9 Janvier 2009, 11:05am

Catégories : #France

Le ministère annonce qu'il revoit sa copie en réduisant les sédentarisations de postes RASED de 3000 à 1500. C'est un premier succès en réponse à la mobilisation des personnels et des parents impulsée par les associations professionnelles et les organisations syndicales. En ce sens, le Sgen-CFDT s'en félicite, mais l'estime tout à fait insuffisante pour plusieurs raisons :

1500 postes réaffectés au lieu de 3000, c'est une concession appréciable mais qui n'éclaire en rien le sens du mot « sédentarisation ». Ceci démontre bien qu'il n'a jamais été question que de suppressions pour des
raisons d'austérité budgétaire et non d'un quelconque projet de réorganisation pédagogique visant à combattre la difficulté scolaire comme a voulu le faire croire le ministère. 1500 postes faussement sédentarisés et réellement supprimés, c'est encore trop, nous continuons à revendiquer que les collègues concernés ne soient pas affectés devant des classes ordinaires, mais sur des postes respectant leurs qualifications professionnelles et leurs missions qui restent nécessaires pour les élèves en difficulté.

L'annonce ministérielle ne signifie pas que le gouvernement renonce à 1500 suppressions de postes dans le 1er degré. Ce sont donc 1500 enseignants de RASED qui ne viendront pas compenser le même nombre de départs en retraite dans les classes. Le ministère ne répond donc pas aux besoins des écoles, alors que le nombre d'élèves accueillis va augmenter. Les effectifs des classes vont augmenter et les conditions de travail et de remplacement des personnels vont se dégrader. Le Sgen-CFDT n'est pas dupe de ce tour de passe-passe.

Dans le même temps, les postes proposés au concours de recrutement de professeurs d'école sont réduits de 3000, ce qui aura évidemment des conséquences très négatives pour les années à venir.

Le Sgen-CFDT appelle à amplifier la mobilisation contre les suppressions d'emplois, dans les départements où vont être examinées les mesures de carte scolaire, et lors des actions annoncées le 17 janvier avec les parents d'élèves et associations, puis le 29 janvier dans le cadre de la journée d'action interprofessionnelle pour l'emploi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
***** commentaire modéré *****
Répondre
J
<br /> <br /> Votre commentaire ne parlait pas du sujet de l'article mais n'était que la somme de liens sur des sites internets personnels...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents