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Le blog de JEROME Dehaynin

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Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Réforme du lycée: Question d'Actualité à l'Assemblée Nationale

Publié par jérôme dehaynin sur 19 Juin 2009, 05:19am

Catégories : #France

M. le président. La parole est à Mme Jeanny Marc, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.

Mme Jeanny Marc. Monsieur le ministre de l’éducation nationale, votre dernière tentative de réforme des lycées s'est soldée par une franche reculade face à la levée de boucliers des enseignants déboussolés, des parents perdus, des élèves désorientés ; bref, de l'opinion publique, qui, en ces temps de crise, attend que l'école ouvre une fenêtre sur un autre avenir. L'école est la première garantie de l'égalité des chances, la fondation même de notre société.

Monsieur le ministre, si vous faites des réformes pour tenter de justifier la suppression des postes en vue de réaliser des économies, vous n'y êtes pas. Ce matin encore, on annonçait la suppression de 34 000 postes dans la fonction publique.

Vous ne semblez pas prendre en compte tous les problèmes réels que pose l'enseignement de nos jours. L'enseignement doit être considéré dans sa globalité, du primaire au lycée, pour évoluer vers une France d'avenir.

Votre gouvernement a passé commande, à dessein, d'une étude pour contourner la grogne populaire. Le rapport Descoings a le mérite de faire des préconisations dont certaines peuvent paraître judicieuses. Il envisage trois choix possibles : le statu quo, la revalorisation et le rééquilibrage des filières ainsi qu'une vaste concertation sur le lycée.

Si le diagnostic semble pragmatique pour les lycées, en revanche, une réflexion globale et collective sur l'enseignement s'impose maintenant. Il s'agit de définir les objectifs et les moyens, et d'afficher clairement l'ambition que vous comptez donner à l'école de demain.

Compte tenu des ces différents constats, seriez-vous prêt, monsieur ministre, à organiser un véritable Grenelle de l’enseignement pour préparer la France de l’excellence ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

M. le président. La parole est à M. Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale.

M. Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale. Madame  Jeanny Marc, la nation s’est déjà saisie à plusieurs reprises du débat sur l’école.

Sur le lycée, il y a non seulement le rapport Descoings, que vous avez cité, mais également un rapport parlementaire, dû en particulier à Benoît Apparu, qui a montré des convergences par rapport avec ce que proposait M. Descoings. Vous auriez donc bien du mal à persuader les Français que la question scolaire n’est pas largement ouverte et débattue, notamment dans un ministère où le dialogue social est pratiquement continu.

Vous avez évoqué trois sujets.

D’abord, l’égalité des chances est exactement l’objet du projet de réforme du lycée, qui veut lutter contre le fait que les élèves issus des milieux plus favorisés peuvent accéder plus facilement que d’autres à la section S, devenue aujourd’hui l’ouverture sur tous les emplois, alors que nous avons besoin d’encourager tous les élèves à s’orienter vers les filières technologiques et les filières professionnelles. Elles sont non seulement très formatrices, mais surtout débouchent sur un emploi.

Ensuite, vous avez évoqué le fantasme selon lequel nous voudrions faire des économies avec la réforme du lycée. À Saint-Lô, le Président de la République a indiqué que la réforme du lycée se ferait à encadrement constant. On ne saurait donc prétendre que cette réforme ait pour but de faire quelques économies sur ce niveau d’enseignement si important.

Enfin, vous avez rappelé les priorités : orientation, rééquilibrage des filières, justice sociale, meilleure prise en compte des différences entre les élèves, accompagnement plus personnalisé. Sur ce point aussi, madame la députée, nous sommes d’accord.

Je ne crois donc pas qu’il soit nécessaire aujourd’hui d’ouvrir un grand Grenelle de plus sur l’école. Je crois qu’il faut simplement continuer à travailler au quotidien pour faire évoluer un système qui globalement, donne satisfaction à ses usagers. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

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