Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Burqa : une commission d'enquête parlementaire demandée

Publié par jérôme dehaynin sur 19 Juin 2009, 05:53am

Catégories : #France

C’est un texte déposé le 9 juin dernier par André Gerin, Député PCF, et cosigné par 58 députés de toutes les tendances politiques de l’Assemblée Nationale (3 PCF, 7 PS, 43 UMP, 2 NC, 3 NI) qui fait parler de lui.


En effet, ce texte, dont les signataires espèrent que le Gouvernement le soutiendra, demande la création d’une commission d’enquête parlementaire (30 membres) sur le port de la burka ou du niqab en France par certaines femmes, qui serait chargée de "définir des propositions afin de lutter contre ces méthodes qui constituent une atteinte aux libertés individuelles sur le territoire national" et devrait rendre son rapport pour le 30 novembre au plus tard.


André Gérin précise dans l’exposé des motifs : "Nous sommes aujourd’hui confrontés, dans les quartiers de nos villes, au port par certaines femmes musulmanes de la burqa, voilant et enfermant intégralement le corps et la tête dans de véritables prisons ambulantes ou du niqab qui ne laisse apparaître que les yeux" ce qui est une "tenue vestimentaire dégradante". "La vision de ces femmes emprisonnées nous est déjà intolérable lorsqu'elle nous vient d’Iran, d’Afghanistan, d’Arabie Saoudite... Elle est totalement inacceptable sur le sol de la République française".


Pierre Lellouche, député UMP et représentant spécial de la France pour l’Afghanistan et le Pakistan, déclare quant à lui : "Si je me bats au quotidien pour le droit des femmes en Afghanistan, vous comprendrez bien que je souhaiterais que toutes les femmes en France aient droit à leur corps et à leur personne".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il apparait urgent de ne pas laisser faire la categorie integriste musulmane sur les droits des femmes en France. Ici la femme a le droit de choisir mais pas accpeter la soumission dans un pays où elles peuvent s'emanciper sans craindre pour leur vie.
Répondre
W
À l’épreuve de l’idéal<br /> Depuis que la boîte à dépêches autorise les jugements préventifs et les exécutions numériques, le libre arbitre n’est plus un préalable, mais une excuse.<br /> Le trop de temps à perdre gagne par abandon de l’adversité et par mimétisme du divertissement.<br /> Quand les choses reflètent plus les gens qu’elles ne les relatent, les faits divers concèdent aux croyances populistes l’inutilité d’un raisonnement isolé.<br /> La suite ici<br /> http://tiny.cc/UguLg
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents