Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Un 29ème soldat français tué en Afghanistan

Publié par jérôme dehaynin sur 2 Août 2009, 06:17am

Catégories : #Monde

Hier, on a appris qu’un 29ème soldat français, âgé de 22 ans et arrivé sur le terrain il y a 1 mois, a été tué en Afghanistan (et 2 autres sont blessés) lors d’une attaque d’insurgés pendant une opération de soutien à l’armée afghane au nord est de Kaboul. Les faits se sont déroulés vers 8h00 (heure locale), et ont engagé 230 militaires dont 160 français. "Les combats ont duré environ une heure et demie", "la riposte franco-afghane a entraîné le retrait des insurgés" a déclaré une source du Ministère de la Défense.

Le Président de la République a fait part de sa "vive émotion" suite à ce décès d’un soldat "qui participait avec le 3ème Régiment d'Infanterie de Marine de Vannes, à une opération de soutien à l'armée nationale afghane (ANA) dans la vallée de Ghayne". "Au cours de l'opération, les éléments français ont été pris à partie par les insurgés. Un soldat français a été mortellement touché. Deux de ses camarades de combat ont été blessés". Nicolas Sarkozy "s'associe à la douleur de la famille et de ses proches" et condamne "une nouvelle fois avec force les pratiques lâches et barbares des ennemis de la paix en Afghanistan". Il "réaffirme la détermination de la France à lutter, aux côtés du peuple afghan, contre l'obscurantisme et le terrorisme".

François Fillon, Premier Ministre, a de son côté salué "le courage et le professionnalisme des forces françaises engagées en Afghanistan".

Hervé Morin, Ministre de la Défense, a exprimé quant à lui "sa plus vive émotion".

Le PS, en s’associant à la douleur des familles, a jugé "légitime" de reposer la question des objectifs assignés à la force internationale en Afghanistan.

Moi je pose une autre question… que j’ai malheureusement déjà posée l’année dernière : le 18 et 19 août 2008 c’est 10 soldats qui étaient morts dans une embuscade des talibans. Dans l’émotion, Nicolas Sarkozy avait décidé de :

-          donner un grade supérieur à tous ces soldats

-          les décorer de la légion d’honneur

-          un hommage national aux invalides

Le soldat mort hier… aura-t-il droit lui aussi à tous ces éléments ou comme les 18 autres il aura le grade supérieur et point final ? Y a-t-il des soldats qui mourant ensemble, nombreux, suscitant l’émotion permet de faire un élément de communication et d’autres mourant seul, solitaire, ne peuvent pas remuer suffisamment les français sur les plages ?

Pour moi tout soldat qui meurt au combat au nom de la France doit avoir, mort, les mêmes droits comme il a eu, vivant, les mêmes devoirs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents