Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Un rapport sur les suicides en prison, enfin !

Publié par jérôme dehaynin sur 8 Août 2009, 06:17am

Catégories : #France

Enfin, il est temps ! Michèle Alliot-Marie a demandé un rapport sur les suicides en prison depuis le 1er janvier 2009 à la Direction de l’Administration Pénitenciaire qui refuse depuis un moment maintenant de communiquer ses statistiques officiels ce qui fait dire au Ministère qu’on en serait à 75 alors que l’observatoire des prisons estime lui le nombre à 90 !

Souvenez-vous il y a quelques temps je vous parlais du Rapport Albrand, du nom du Docteur Psychiatre qui avait présidé une commission sur la prévention du suicide en détention mais qui avait refusé d’assister à la remise de son rapport au Ministère du temps de Rachida Dati. Il avait dans le même temps appelé le successeur de la future Député européenne de "s'attaquer sérieusement" au problème. "La situation ne s'améliorera qu'avec une forte volonté politique de la Chancellerie" pour une "humanisation des prisons" Il faut "accentuer la formation des personnels" pour évaluer le "potentiel suicidaire" des détenus.

Michèle Alliot-Marie confirme donc que le nombre de suicide est "en augmentation" même si les derniers chiffres officiels sont les 115 morts en 2008 contre 96 et 2007 et 93 en 2006 (pour rappel le taux de suicide avait baissé de 19% entre 2003 et 2008 passant de 21 à 17 pour 10.000).

La Ministre a donc demandé "une analyse rétrospective des suicides constatés depuis début 2009" afin "de tirer les leçons pour faire plus que ce qui est fait aujourd'hui" évidemment en termes "qualitatifs" en précisant qu’un "gros travail" doit être mis en place dans les nouvelles prisons où des suicides sont déjà survenus et qu’il faut "combiner intelligemment l'obligation de sécurité" "avec le fait qu'on ne peut pas admettre qu'on s'y suicide".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
et bien esperons que la prise de conscience permette d'éviter encore de nouveaux drames. mettons nous à la place des familles qui soutiennent les détenus en esperant que la peine ne soit pas aussi douloureuse pour en arriver à de tels actes de desespoir. MAM va t elle enfin lever le voile sur ces chiffres qui tombent chaque année. que les incarcérés payent leur peine mais donnons aussi l'exemple d'une incarceration qui permettent aux détenus de preparer une sortie digne en ayant payé à la société leur erreur. doit on y voir une lueur d'espoir pour ces détenus????
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents