Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Paquet énergie-climat: Conseil européen conclut un accord demi-teinte

Publié par jérôme dehaynin sur 18 Décembre 2008, 08:54am

Catégories : #Europe

Un accord au Conseil européen entre les 27 Etats membres de l’Union a finalement été trouvé à Bruxelles le 12 décembre sur le Paquet énergie - climat, malgré les fortes réticences affichées par plusieurs pays ces dernières semaines. Le Parti socialiste se félicite qu’un compromis ait pu finalement être obtenu, fixant, entre autres, un objectif de réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre pour 2020 en Europe. Cette issue positive représente un signal donné à la communauté internationale, qui doit rester mobilisée dans la perspective du Sommet de Copenhague prévu fin 2009, et dont l’objectif est de fixer les règles de l’après Kyoto.


Mais le compromis obtenu à Bruxelles cette nuit est un succès en demi-teinte, dans la mesure ou d’importantes concessions sur les modalités à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du plan énergie - climat ont été accordées aux pays les plus réticents. Le Parti socialiste aurait souhaité un dispositif plus novateur et contraignant en ce qui concerne le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre, quotas qui resteront très majoritairement gratuits.


De même, le PS attendait des avancées significatives sur les quotas d’émissions, ce qui n’est pas le cas. En outre l’accord de Bruxelles exempte de toute réelle contrainte les industries fortement émettrices ainsi que les technologies les plus polluantes utilisées pour produire de l’électricité. Il faut cesser de considérer les normes environnementales comme un handicap pour les entreprises.


Nous payons économiquement et socialement aujourd’hui les errances et les aberrations d’un système capitaliste financier et dérégulé à bout de souffle. Mais faute d’une mobilisation de grande ampleur, nous risquons de payer écologiquement demain beaucoup plus sévèrement notre inaction et notre irresponsabilité à l’égard de notre Planète.


Pour le Parti socialiste, il est donc primordial que les Européens restent mobilisés et novateurs dans les mois et les années à venir pour assurer le leadership des négociations internationales sur le climat. C’est un enjeu majeur de la prochaine campagne des élections européennes pour laquelle les socialistes et les socio-démocates européens ont fait des propositions fortes et concrètes dans le Manifesto qu’ils ont adopté le 1er décembre à Madrid.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents