Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Chat Voix du Nord avec Bernard Dubreuil, Recteur d'Académie de Lille

Publié par jérôme dehaynin sur 16 Avril 2009, 05:14am

Catégories : #Région N-PdC

Hier soir, à 18h00 sur le site internet de la voix du Nord, Bernard Dubreuil, Recteur de l'Académie de Lille répondait en direct aux questions des internautes.

J'ai posé 3 questions. Une seule a été sélectionnée et le recteur y a répondu. Voici les questions et la réponse:

Monsieur le Recteur,

Cette question n’a rien à voir avec le Lycée mais avec les réformes en général…

Le ministère a lancé un appel d’offre pour la surveillance des collègues enseignants sur le net (blogs, forum, sites, …) avec remontées des connexions, points de la situation, bref un véritable “flicage” des enseignants afin de prévenir les mouvements suite aux propos ou projets du Ministre.

Pouvez-vous nous informer de la suite de cet appel d’offre? a-t-il été attribué? à qui? quels en sont les premiers indicateurs?

 

Monsieur le Recteur,

alors que les réformes s’enchaînent et se déchaînent, pensez vous que le non recrutement des listes complémentaires dans le 1er degré, pour des raisons budgétaires, entraînant des dizaines de non remplacement dans les classes des écoles de notre département soit la meilleure façon de préparer la scolarité supérieure des élèves de nos villes et villages?

 

Monsieur le Recteur,

la loi de février 2005 met en place la scolarisation des enfants porteurs de handicap dans les écoles de leur lieu d’habitation. La Maison Départementale des Personnes Handicapées, lors de commission départementale, juge des besoins et attribue des moyens pour aider à la scolarité des enfants handicapés.

Qu’attendez-vous pour mettre en place les moyens et les budgets nécessaires à l’application des décisions prises par cette commission indépendante dans des délais raisonnables permettant une véritable scolarisation pour toutes et tous?

je vous remercie.

La politique menée par le ministère de l’Education nationale depuis la loi de février 2005 a permis de doubler le nombre d’auxiliaires de vie scolaire qui accompagnent les enfants handicapés dans leur scolarité. Par ailleurs, l’Académie de Lille a augmenté de façon importante le nombre d’unités pédagogiques d’intégration en collège (une soixantaine). Par ailleurs, sept dispositifs d’intégration sont ouverts dans les lycées professionnels de l’Académie de Lille pour des jeunes souffrant de handicaps cognitifs, que l’on souhaite préparer à une insertion sociale.

Les efforts engagés se poursuivront dans les années à venir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents