Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Des inscriptions racistes découvertes sur une mosquée du Pas-de-Calais

Publié par jérôme dehaynin sur 21 Juin 2009, 16:29pm

Catégories : #Région N-PdC

C’est sur les murs de la mosquée d’Estevelles dans le Pas-de-Calais (près de Lens) que des tags, des inscriptions racistes dont des croix gammées ont été découverts aujourd’hui.

 

La Préfecture du Pas-de-Calais a confirmé que les tags "Skinhead" et l’inscription "Vive le cochon!" ont été tracés sur les murs et le portail de la Mosquée ainsi que sur d’autres bâtiments de la même rue : "Ce sont peut-être des gens des alentours qui ont fait ça, ce qui est supposé, parce que sinon, la mosquée n'est pas identifiable de l'extérieur"

 

Selon le Maire de la Ville, René Poivre, des inscriptions similaires ont été retrouvées également sur plusieurs abribus du village ainsi que sur l’école primaire.

 

Le Président du Conseil Régional du Culte Musulman, Amar Lasfar, parle d’une "agression" et annonce qu’il portera plainte dès lundi : "On est en train de payer une note qui nous est complètement étrangère". Dans un contexte "national et international" (parlant entre autre de l’Iran ou du débat sur la Burqa), Amar Lasfar a regretté que les musulmans soient en France "à la merci de ce genre de choses". Relayé par le Conseil Français du Culte Musulman qui appelle lui : "les autorités publiques à prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin à ces actes inqualifiables qui portent atteinte à la sérénité de la pratique religieuse dans notre pays".

 

Michèle Alliot Marie, Ministre de l’Intérieur, en charge des cultes, a dénoncé "le caractère intolérable de ces atteintes à la liberté religieuse et à la dignité d'un lieu de culte" et condamné ces inscriptions "avec la plus grande fermeté".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
l'ignominie n'a pas de frontière, la bêtise non plus... quand on s'attaque à une église, une mosquée ou une synagogue, à un temple protestant ou bouddiste la symbolique est la même... Les guerres de religion sont dépassées, l'exclusion et le rejet ont un parfum de moisie et de retour d'une époque que ceux de ma génération espére voir un jour révolue...<br /> Estevelles n'est pas très loin d'Hénin-Beaumont... faut-il y voir un lien?
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents