Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Vote du 1er octobre : ma réponse à Bernard Derosier!

Publié par jérôme dehaynin sur 30 Septembre 2009, 05:50am

Catégories : #PS Fédération 59

Le 1er octobre prochain, les militants vont répondre à onze questions qui leur sont posées par la direction nationale.

Ils pourront même formuler des propositions complémentaires non traitées dans le questionnaire.

C’est une très belle illustration de la démocratie interne qui prévaut au Parti Socialiste.  

Jusque là pas de souci… je suis d’accord ! 

Cet exercice serait parfait si les militants pouvaient connaître les différentes analyses des conséquences de décisions dont la mise en œuvre n’est pas connue. 

Là, cela se corse… Bernard penserait-il que les militants ne sont pas capables d’analyser les conséquences de propositions que nous défendons pour certaines depuis une vingtaine d’année ? Pense-t-il que les militants vont voter jeudi sans penser à l’avenir mais juste en regardant le passé ? Enfin, si cela était le cas : A combien de réunion Bernard a-t-il participé pour éclairer et informer les militants avant ce vote, afin que ces mêmes militants ne fassent pas n’importe quoi ? 

Ainsi en est-il, par exemple, des deux questions consacrées aux « primaires ».

Depuis 1965, date de la première élection du Président de la République au suffrage universel, le Parti Socialiste a désigné son candidat par un vote. Ce fut le Comité directeur, puis le Conseil national et, depuis l’élection de 1995, le vote de tous les militants.

On procédait ainsi à des « primaires internes » sans le dire comme M. JOURDAIN faisait de la prose sans le savoir… 

Joli amalgame mélangeant le vote militant actuel et le vote d’un comité Théodule quelconque précédemment mis en place qui fait penser à des pratiques UMPistes actuelles plutôt que Socialistes. Confondre, ou faire semblant de confondre le vote d’un Comité Directeur avec le vote militant donne un bon éclairage de ce que certains pensent du vote militant ! 

Rien de nouveau donc si ce n’est l’agitation que certains cultivent depuis des mois, voire des années, pour donner l’impression de la novation. Je me suis toujours méfié des « néos ».

Quant à l’organisation de telles primaires avec les formations de gauche qui le souhaitent, soyons sérieux. Notre système électoral à deux tours permet cette confrontation devant l’ensemble du corps électoral. 

Je ne ferai qu’un seul commentaire : On a vu ce que cela a donné en 2002 !  

J’imagine mal le candidat d’une autre formation de gauche que le Parti Socialiste se soumettre à un vote de désignation en dehors des procédures prévues par le code électoral.

Bien entendu l’accord politique entre les partis de gauche doit toujours être recherché, y compris pour une candidature unique. 

Ceci dit, je reste moi-même sceptique non sur les primaires mais sur leur organisation… Si les primaires c’est choisir le (la) meilleur(e) candidat(e) de gauche pour porter notre projet, nos valeurs et présenter un programme qui soit socialiste, de gauche, solidaire, laïque… alors je dis « Banco ! ». Si c’est un casting entre celui qui a la plus belle cravate ou la plus belle robe, si c’est un choix de communication et d’affichage de celui qui fait plus « in » ou de celle qui fait plus « popu », si c’est désigner celui que les sondages donnent gagnant ou ayant le plus de chance de gagner face à un autre candidat sans pour autant parler de fond alors je ne suis pas prêt à jouer le pari des primaires ! 

*

** 

La limitation du cumul des mandats est un sujet qui passionne quelques « politologues » donneurs de leçon. 

C’est bien sûr sur ce thème que je vais être le plus en désaccord avec Bernard ! Je ne pense pas que Martine ne soit qu’une politologue… Je ne pense pas que Benoît Hamon, Arnaud Montebourg (qui ferai d’ailleurs mieux de s’appliquer à lui-même ce qu’il a toujours défendu pour les autres !), Vincent Peillon, … ne soient que des politologues… Et j’ose la suite : je ne pense pas être un politologue ! Le sujet du cumul des mandats ne passionne pas que quelques politologues mais bien l’ensemble des militants de notre parti, énormément de nos sympathisants et tout autant les français… 

Quant aux donneurs de leçon, si certains les écoutaient un peu plus, peut-être que certaines soirées électorales n’auraient pas été ce que nous avons vécu ! Si il n’y avait pas eu des donneurs de leçons, sans doute notre parti n’aurait pas évolué… notre déclaration de principes n’aurait pas intégré certains éléments que d’autres, bien placés, bien pensant, bien élus, avaient eux oublié ! Si il n’y avait pas eu des donneurs de leçons, peut-être que certaines pratiques existeraient encore dans certaines sections et fédérations ! 

Pour moi, sur ce genre de sujet, il n’y a pas d’un côté des politologues, des donneurs de leçons et des élus mais bien des militants qui discutent, débattent et avancent ensemble pour le bien de toutes et tous… Et, quand même, parler de donneurs de leçons en écrivant un texte comme celui-là est un peu fort de café ! 

Parmi les militants les plus « accros » à ce sujet figurent quelques un qui rêvent d’un mandat électif sans jamais y être parvenu. 

Et bien oui Bernard, je me suis senti visé par cette partie… Etrangement… Mais en même temps, pour certains, dans certains territoires, il est plus facile d’être élu, de prendre la succession, d’hériter, de poursuivre une majorité ou de renouveler une équipe déjà élue que de conquérir d’autres territoires, d’autres mairies, d’autres circonscriptions… Il est vrai que pour certains, se présenter à une élection en espérant évidemment une victoire, en se battant pour nos idées et nos valeurs, en proposant un programme est plus un acte de courage militant représentatif qu’un espoir de revêtir l’écharpe tricolore… 

Je suis personnellement favorable à la limitation du cumul des mandats et j’ai voté toutes les lois que la Gauche a proposées dans ce sens depuis 1981. 

En même temps, il n’aurait plus manqué que cela… Voter contre une loi sur la limitation du cumul des mandats, faisant parti du programme de notre parti tout en ayant été candidat sur ce programme, l’avoir défendu devant les électeurs, et avec été élu sur ces propositions ! 

J’ai parlé de loi. C’est en effet le seul moyen qui garantit au Parti Socialiste de se battre à égalité de moyens avec ses adversaires de droite et ses concurrents à gauche. Si nous ne nous appliquons qu’à nous-mêmes ce dispositif nous serons en position de faiblesse et la droite en bénéficiera. Evitons cette erreur. 

Voilà, la conclusion que j’attendais. Si la droite ne le fait pas… ne le faisons pas non plus... Attendons, continuons, ne changeons rien ! Face à la novation… le conservatisme teinté de bonnes intentions mais surtout pas d’actes !

Et bien non Bernard ! Au contraire ! Faisons-le, montrons l’exemple, allons au bout de notre démarche et de nos idées. Prouvons aux Français et aux électeurs que nous sommes capables de nous appliquer à nous-même ce que nous défendons depuis des années sans avoir eu le courage de le faire… peut-être parce que d’ailleurs ceux qui auraient du le voter étaient les plus concernés !

Les dernières échéances ont montré que le discours sur le cumul, sur la reconnaissance, sur le nom des personnes n’est plus audible ! Le score du PS aux élections de juin dernier, avec des listes de personnalités, cumulardes hier et encore aujourd’hui, face au score des verts et l’élection de jeunes, des femmes, issus de l’immigration, prouve que tout cela a vécu ! L’élection de Jocya Vancoillie en 1998 face à Marie Marguerite Massart dans le canton de Lannoy (et cela ne date pas d’hier !) en est une preuve également… et on pourrait multiplier les exemples dans un sens comme dans l’autre !

Les militants le demandent, le réclament… Les électeurs et les Français sont prêts depuis longtemps… Que les élus montrent qu’ils pensent bien avant tout au bien commun et non à leur propre situation…

Montrons que le cumul des mandats non seulement pour les parlementaires et le mandat unique mais également dans la durée et la succession fait parti de nos valeurs, de nos engagements, de nos exigences… Appliquons le maintenant avant qu’une loi ne nous y oblige… Cela sera plus facile pour nous quand, revenus dans la majorité, nous ferons enfin voter la loi que nous promettons depuis tant de temps !

Tout ceci étant dit bien évidemment dans le respect et la camaraderie... Mais de temps en temps, il est bon que les choses soient dites!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Euh... depuis quand il est élu Bernard Derosier? Il se sent sans doute concerné par les propositions de Martine, tant sur le sujet du Cumul des mandats que dans la limitation du nombre de mandats<br /> successifs...<br /> En résumé : quand il écrit ça, pense-t-il au Parti ou à lui?!?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Euh... Joker pour la question... Je te laisse seul juge de ton commentaire...<br /> <br /> Par contre pour ce qui est des mandats : Bernard est élu depuis les élections de Mars 1978 sans discontinuer à l'Assemblée Nationale.<br /> Il est Président du Conseil Général du Nord depuis 1998 après la parenthèse Donnay (1992-1998), poste qu'il avait déjà occupé entre 1985 et 1992...<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> Pas de choix aux Régionales, un seul candidat comme dans la plupart des régions. C'est ça la démocratie?<br /> C'est stalinien et le non-cumul doit s'appliquer dès les régionales aux Présidents et Vice Présidents... Place aux jeunes!<br /> Voilà le texte de mon SMS de réponse aux SMS du PS : mais la réponse est impossible, c'est ça le débat?<br /> Un militant de 58 ans<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et oui Camarade, le changement est en marche mais doucement! N'allons pas trop vite...<br /> <br /> Ségolène aura, elle, une concurrente dans le vote interne... Mais Daniel Percheron non! Il est un excellent Président depuis 8 ans, c'est normalement dans nos accords internes à un camarade du<br /> Nord de prendre la succession... mais on ne se présente pas contre Daniel Percheron... (Même moi je ne l'ai pas fait... j'aurai peut-être du... cela aurait évité d'être un plébicite plutôt qu'une<br /> élection!)<br /> <br /> Ceci dit... la motion sur le non-cumul des présidents de régions avec leur mandat de parlementaire reste à la disposition de toutes et tous pour le vote de demain! Soyons nombreux à la soutenir<br /> et à la voter partout en France afin de peser sur les choix électoraux de demain...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tout à fait d'accord avec ton texte. J'ajoute qu'en plus, comme toujours les médias se sont emparés de cette proposition de Martine si bien que l'enterrer reviendrait à nous enfoncer davantage dans<br /> le cimetière des éléphants.<br /> Les règles d'hier nous entraînent dans un parti vieillisant ou un parti fait uniquement pour les " spécialistes passés par les écoles ad hoc" déconnecté de nos compatriotes. Or les partis peuvent<br /> aussi mourir!<br /> <br /> Le PS doit réagir et vite pour être demain "force de proposition" et attirer les générations qui, demain, assureront le débat!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi Jérôme... Mais tu ne vas pas te faire de copains encore avec cette réponse...<br /> Mais bon... sur le fond... tu as raison...<br /> Maintenant ça suffit ces élus qui nous donnent des leçons sans arrêt, nous expliquent ce qu'on doit voter, et se foutent de nous et de nos idées... Il faut que ça change... Martine est en train de<br /> la faire, il faut la soutenir contre les résistances de ceux qui veulent que rien ne bouge!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Cher Christian,<br /> Faire de la politique n'est pas forcément se faire des amis... même parmi les camarades!<br /> Je n'ai pas écrit et je ne défends pas ces idées pour me faire des amis mais par conviction... Alors je sais que certains ne le prendrons pas très bien mais je fais confiance à leur esprit<br /> d'ouverture, de discussion et de camaraderie pour écouter, entendre, répondre, et avancer ensemble vers un parti avec de meilleurs fonctionnements...<br /> Je ne regrette pas d'avoir soutenu Martine dans le congrès de Reims et encore moins aujourd'hui que la concrétisation se met en place : La Coopol, la rénovation et le vote du 1er octobre, le<br /> rassemblement...<br /> Alors évidemment tout n'est pas encore rose... mais on est sur le bon chemin... on avance... continuons ensemble...!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Si les Socialistes ne profitent pas des élections régionales pour mettre en avant des personnes sans mandat, les verts le feront et c'est eux qui renouvelleront la classe politique future... et le<br /> PS disparaitra en même temps que tous ses élus et réélus qui finiront bien par quitter les hémicycles pour rejoindre leur dernière demeure!!!<br /> Il faut faire aux régionales ce qui a été fait par les verts aux européennes!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mathéo,<br /> si tu écoutes certains ils te diront qu'il faut des noms connus pour tirer la liste, pour faire des voix, pour avancer et gagner...<br /> et tu leur répondras : les verts ne l'ont pas fait aux européennes et ils ont autant d'élus que nous dans la grande région nord...<br /> et tu leur diras : et le projet, les idées, le programme...<br /> et tu leur diras : et le renouvellement, le rajeunissement, la parité, l'intégration, l'image de la société...<br /> et ils t'écouteront avec attention (du moins si ils font bien semblant) et ne changeront rien...<br /> Martine avec le vote du 1er octobre nous donne la possibilité d'avancer et d'empêcher certains de continuer à tout bloquer...<br /> Saisissons cette chance!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> En disant place aux jeunes...je voulais bien entendu parler de tous ces jeunes en politique ...et qui n'ont pas fait 3 ou4 mandats et qui n'ont pas non plus 3ou 4 (je suis modeste)responsabilités<br /> et fonctions au sein de notre parti ,dans notre pays et également l'Europe. Que les anciens les aident pas de soucis....on ne sait pas tout en un jour .D'ailleurs ils auraient fait la transmission<br /> au fur et à mesure nous n'en serions peut-être pas dans la situation où nous sommes au P.S... Cessez de vous chamailler et bosser!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bon article je ferai 2 remarques:<br /> après beaucoup de réfelxion je ne sais toujours pas quoi voter sur les primaires. Je pense que c'est interressant de faire partager nos idées en amont à la population. Et de cela découle plusieurs<br /> interrogations. Ouvrons nous le vote aux militants des partis de gauche? au monde syndicale, associative, à tous les citoyens se réclamant de gauche?. COmment faire le tri?<br /> Après sur l'ouvertureà la gauche nous le savons nous aurons des primaires avec le MRC, le PRG je pense qu'il sera difficile d'aller plus loin...<br /> Enfin sur le non cumul et le "rempalcement" du personnel politique. LE changement ne veut pas dire place aux jeunes!!! pour moi un jeune en politique ce n'est pas une question d'age mais de<br /> temperament d'esprit. SI demain on me demande de choisir entre 2 personnes de 60 ans dont l'un se présente pour la première fois (et ayant toute les compétences!!) et un autre camarade ayant des<br /> les mêmes fonctions depuis 20 ans. je pense qu'ilf aut oser le changement et pousser le "jeune" camarade à y allé.<br /> A l"inverse choisir un jeune de 20 ans mais n'ayant pas les compétences autant garder le vieux lol<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Excusez moi j'oubliais Nous les MILITANTS ne sommes pas des pantins quand on parle ECOUTEZ-NOUS!!!!!! Sinon nous ne vous suivrons plus et nous irons voir si ailleurs on nous entends...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo..bravo...bravo ...<br /> Enfin c'est dit... le cumul des mandats on n'en veut plus ...laissez la place aux jeunes,aux femmes.Il faut du sang neuf et une énergie nouvelle.Si on ne leur laisse pas une place éligible sur les<br /> listes comment voulez vous qu'ils soient élus....rien ne vous empèche de les seconder .Ah mais oui j'oubliais vous ne seriez plus sur le devant de la scène .....mais excusez moi nous ne sommes pas<br /> au théatre!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents