Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Interview Exclusive de Gilles Bon Maury, Président de Homosexualités et Socialisme

Publié par jérôme dehaynin sur 2 Octobre 2009, 05:14am

Catégories : #Interviews exclusives

L'Assemblée Générale de HES vient d'avoir lieu, elle t'a reconduit comme Président. Peux-tu en quelques lignes et dates symboliques rappeler ce qu'est HES?

L'association HES (Homosexualités et Socialisme) a été créée en 1983, dans la foulée de la dépénalisation de l'homosexualité par la gauche. L'objectif de ses fondateurs était de faire avancer, au sein de la famille socialiste, les combats contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle. HES a participé, en particulier, à l'élaboration du pacs, dont nous fêtons le dixième anniversaire. HES a aussi agit pour l'inscription au programme socialiste, en 2004, de l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe. Aujourd'hui, HES, c'est d'abord un mouvement militant qui prend la parole dans les débats socialistes et dans les rassemblements associatifs, pour faire avancer l'égalité des droits.

Quels sont les combats dans lesquels HES est actuellement engagé tant dans le Cadre Socialiste que dans le cadre français et européen?

Les lignes ont beaucoup bougé au PS. Aujourd'hui, la reconnaissance de l'homoparentalité, l'égalité des droits, la lutte contre les discriminations qui atteignent les lesbiennes, les gays, les bis et les trans font partie des fondamentaux des socialistes. Nous continuons à travailler pour convaincre nos camarades, militants et élus, et nous abordons de nombreux sujets : le mariage, l'adoption, les procréations médicalement assistées, les moyens de lutter contre les discriminations à tous les niveaux. Nous prenons la parole sur des sujets aussi différents que le vieillissement des personnes LGBT, les mal-être des jeunes personnes LGBT, les discriminations dans l'emploi, la prévention contre le sida, les inégalités territoriales et la situation des personnes LGBT dans les cités...

Nous nous sommes réunis avec les groupes socialistes LGBT d'Europe, en constituant un réseau, Rainbow Rose, qui travaille avec le Parti socialiste européen. Nous agissons ensemble pour que les dispositions législatives progressent aussi à ce niveau.

Sur la Gestation pour Autrui, le débat a été lancé à La Rochelle par HES. Où en est le Parti aujourd'hui? Quelles sont les positions défendues par HES? Et nos élu(e)s ont-ils pris des positions officielles?

C'est en effet un sujet à l'ordre du jour. La révision des lois de bioéthique sera en débat au Parlement au début de l'année 2010. Parmi les questions posées, il y a celle de la légalisation et de l'encadrement de la gestation pour autrui. Aujourd'hui, au PS, le débat est ouvert, tous les arguments sont sur la table. HES a présenté ses propositions pour une dépénalisation et un encadrement strict de la gestation pour autrui. Nous pensons que la société ne doit pas interdire à des adultes la conception d'une famille dans laquelle celle qui porte l'enfant ne jouera pas le rôle d'une mère. Nous sommes partisans de la reconnaissance, juridique et sociale, du rôle de ces femmes qui aident des parents en portant leur enfant. Michèle André, sénatrice PS, prépare une proposition de loi en faveur de cette légalisation. Mais le sujet ne fait pas encore l'unanimité au PS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents